Pour ce premier dimanche de carême, David Milliat reçoit sur le plateau du Jour du Seigneur Mathieu Guillermin, physicien et philosophe. Ensemble, ils traiteront des questions liées à l’intelligence artificielle. Nous nous rendons ensuite à la chapelle Marie Auxiliatrice de l’institution Saint-Joseph à La Crau (83) pour la messe.

10h30 : Magazine
 
Dans les évangiles, à chaque fois que Jésus guérit un malade, c’est par cette parole que la rencontre se termine. La foi peut s’entendre ici comme la confiance et la fidélité. C’est cette question de la confiance que nous allons développer pendant le temps du carême. Pour commencer, nous aborderons le thème des technologies. À l’heure où l’intelligence artificielle s’installe de plus en plus dans nos vies, comment garder la confiance dans ces nouveaux outils ? David Milliat reçoit Mathieu Guillermin, docteur en physique et philosophie, maître de conférences de l’Université catholique de Lyon. Il est spécialiste des sujets liés à l’intelligence artificielle et particulièrement sur les questionnements éthiques qu’elle soulève.
 
11h : Messe
 
Célébrée en direct de la chapelle Marie Auxiliatrice (institution Saint-Joseph, Domaine de La Navarre) à La Crau (Var, 83)
Nous commençons notre marche vers Pâques ce 1er dimanche de carême avec les collégiens et enseignants de l’institution Saint-Joseph dans le Var, à l’ombre de Don Bosco qui a tant fait pour les jeunes. La messe est animée par une chorale de collégiens, menée par leur professeur de musique. La confiance est au cœur de cette messe, à l’issue de laquelle des jeunes reçoivent une bénédiction particulière. L’Église manifeste sa confiance envers ces jeunes qu’elle envoie évangéliser avec une comédie musicale relatant la rencontre de Don Bosco avec un caïd qui change de vie après cette rencontre. Cet épisode de la vie de Don Bosco est tiré d’un roman écrit par le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, qui préside la messe.

Prédicateur : Frère Franck Dubois, dominicain
Président : Père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et président de la Fondation La Navarre
 
11h55 : Parole Inattendue
 
Gérald Bronner, sociologue, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.
   
 
Dépistage du cancer : la révolution de l'intelligence artificielle
 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters