Pour cette fête du 8 mai 1945, Le Jour du Seigneur propose de redécouvrir le portrait de Pierre Chaillet, grande figure chrétienne de la Résistance, avec le documentaire Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance. La messe est ensuite célébrée depuis Scy-Chazelles (Moselle). 

8h30 Documentaire 
"Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance", de Marie-Christine Gambart


Né en 1900 dans une famille de paysans franc-comtois, le révérend père Pierre Chaillet, jésuite, est un héros de la Résistance. Il prend conscience, lors d’un séjour en Autriche en 1934, de la montée du nazisme et du projet d’élimination du peuple juif. Dans une France occupée et collaborationniste, en décembre 1940, il crée Les Cahiers du témoignage chrétien, périodique d’inspiration œcuménique appelant à s’opposer au nazisme au nom des valeurs chrétiennes, se positionnant contre le gouvernement et contre les milieux ecclésiastiques - qui servent alors de caution morale au régime de Vichy. C’est le seul journal clandestin en France qui rejette expressément l’antisémitisme. Avec l’Amitié chrétienne, organisation clandestine lyonnaise, Pierre Chaillet sauve des centaines d’enfants juifs de l’extermination, organise des filières de camouflage et d’hébergement et crée un laboratoire de fabrication de faux-papiers. Il fait partie des « Justes » dont l’engagement et le courage servent à l’édification des consciences.


Rediffusion - Visionnage sur demande 

9h00 Messe


Célébrée depuis l’église Saint-Rémi à Scy-Chazelles (Moselle) 
À la veille du 9 mai, journée de l’Europe et anniversaire de la Déclaration Schuman, la messe sera célébrée dans la paroisse de Scy-Chazelles où vécut Robert Schuman. 

Président : P. Jérôme Petitjean, curé

Prédicateur : P. Yves Combeau, dominicain

9h50 Parole inattendue 

Florence Viguier, artiste peintre, est l’invitée du jour. En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF. 
 

Vidéos liées