Le Jour du Seigneur pose ses caméras dans l’abbaye Notre-Dame-de-Cîteaux (Côte-d’Or) pour une matinée spéciale à la rencontre de la communauté cistercienne. Avant la messe, David Milliat et le prieur de la communauté reviennent sur la place du silence dans le quotidien des moines cisterciens.

10h30 Magazine en direct

Sur ce plateau en direct de l’abbaye, David Milliat interroge le père abbé de la communauté, Dom Pierre-André Burton. Un reportage entre dans le quotidien des treize moines de cette communauté cistercienne, rythmé par trois piliers : la prière, notamment à travers les offices des Heures, le travail avec la fabrication du fromage de l’abbaye de Cîteaux, et enfin le silence. Ce troisième élément marque particulièrement les échanges de nos intervenants : qu’est-ce que le silence ? Comment aide-t-il à se tourner vers Dieu et que nous enseigne-t-il dans notre quotidien ?

11h Messe

En direct de l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (Côte-d’Or)
Notre-Dame de Cîteaux est le berceau de l’Ordre cistercien depuis le XIIe siècle. Cette messe, portée par le chant des moines et célébrée au rythme de la liturgie monastique, invite tout particulièrement à la prière.

Président et prédicateur : Dom Pierre-André Burton, père abbé

11h50 Parole inattendue

Sébastien Laye, économiste, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série , en partenariat avec RCF.

Vidéos liées