Alors que l’urgence climatique et les crises économiques redessinent nos priorités, un documentaire engagé met en lumière un mouvement encore méconnu : celui de la finance responsable. En France, des religieuses, des syndicalistes, des ONG et des entreprises s’unissent pour réorienter l’épargne vers une économie plus éthique et durable. À travers des témoignages inédits et une approche pédagogique et visuelle, le film explore comment, aujourd’hui, chacun peut devenir acteur de changement. Parce que transformer la finance, c’est aussi transformer le monde.
10h00 - Documentaire (59’) - Les jardiniers de l’économie
Un documentaire réalisé par Claire Jeanteur, proposé par Le Jour du Seigneur et Présence Protestante, une coproduction Captations.fr, CNC, France.tv Studio et CFRT.
Ce documentaire engagé explore un mouvement encore méconnu mais en plein essor : celui de la finance responsable. À rebours d’une économie fondée sur la seule rentabilité, ce film interroge notre rapport à l’argent, au pouvoir et à la justice sociale.
De religieuses pionnières à des syndicalistes, d’associations chrétiennes à des entrepreneurs engagés, le récit dévoile une France où la finance se veut éthique, humaine et orientée vers le bien commun. Inspirée à la fois par la pensée sociale catholique et l’éthique protestante, cette finance alternative ne rejette pas le capitalisme, mais cherche à en infléchir les logiques.
Face à l’urgence climatique et aux dérives d’un système à bout de souffle, ces acteurs du changement – politiques, ONG, entreprises à mission – s’efforcent de faire de l’investissement un levier de transformation. Ludique et pédagogique, grâce aux illustrations de Jérémy Maze, le film rend accessible un sujet complexe, et donne envie de passer à l’action.
Alors que le Pacte Vert européen est remis en cause, cette immersion au cœur d’un combat pour une économie plus responsable résonne plus que jamais avec l’actualité. Et si, nous aussi, nous devenions acteurs… en fléchant notre épargne autrement ?
« J’aime l’idée que ce film soit comme un voyage au fil d’un mouvement qui, en visant à transformer l’économie, nous transforme également, nous rend plus conscients, plus responsable. Être responsable, c’est d’abord oser se poser les bonnes questions, savoir aussi renoncer au profit à court terme pour privilégier l’investissement à long terme. », Claire Jeanteur, réalisatrice
Avec les participations de :
Jerôme Courcier – Président d’Ethique et Investissement
François Faure – Agent général d’assurance et Président-Fondateur du RéseauCEP
Nicole Notat – Ancienne Secrétaire générale de la CFDT (1992-2002)
Dominique Potier – Député de Meurthe-et-Moselle
Cécile Rénouard – Présidente du Campus de la transition
11h00 Messe
Célébrée en direct depuis les abords de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette à La Bohalle (49)
À quelques centaines de mètres de la Loire, la chapelle Notre-Dame de la Salette, en Anjou, accueille tous les étés les touristes qui visitent la région, notamment à vélo. Cette chapelle en mémoire des apparitions mariales dans l’Isère, a été érigée à la fin du XIXème siècle par le curé de l’époque, à la suite de sa guérison.
Elle vient de connaître de récents travaux de restauration, portés par un Comité de sauvegarde. Elle fait partie des 30 lieux religieux remarquables pour lesquels le diocèse d’Angers, par son initiative intitulée « Église et Perles de la Loire », a souhaité depuis cet été offrir un accueil aux touristes de cette région.
Prédicateur : Frère Benoît Dubigeon, franciscain
Président : Père Jean-Marie Gautreau, curé de la paroisse Saint-Jean-de-Loire-Authion
11h55 Série de l’été : Jubilations romaines
Épisode n°9 (3’) : Au son des confréries
À Rome, cette année 2025 est marquée par l’effervescence du jubilé. À cette occasion, cette série de neuf petits reportages invite à plonger au cœur de l’événement, entre coulisses et grands rendez-vous. Confessions, prières, portes saintes, hospitalité, culture : chaque épisode dévoile un pan de ce chemin spirituel. Guidés par des francophones engagés, nous suivrons leurs pas à travers les lieux emblématiques de Rome, portés par un même élan : faire rayonner ce temps de foi, d’Espérance et d’unité.