Je fais un don

Dimanche dernier, Le Jour du Seigneur a consacré son émission à l’écologie par voie spirituelle. Le 05 juin représente la Journée mondiale de l’environnement.  L’écologie est devenue un enjeu essentiel à prendre en compte. C’est dans ce contexte que le projet de loi « Climat et résilience » a vu le jour en France et été adopté à l’Assemblée nationale. La messe était célébrée en direct de l’Église Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne (47).

10h30 Magazine « L’écologie par voie spirituelle »

En résonance avec l’encyclique du pape François « Laudato Si’ », l’écologie est une préoccupation grandissante dans la vie des Français. Le projet de loi « Climat et résilience » se veut ambitieux pour faire rentrer l’écologie dans leur quotidien et lutter contre le changement climatique.  En effet, il est encore temps d’agir en changeant nos comportements. Mais est-il vraiment possible de modifier nos habitudes ? Quel impact aura la loi sur notre façon de vivre ? Pour répondre à ces questions, David Milliat reçoit Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, ayant publié Aux arbres citoyens. Pour renouer avec l’écosystème Terre (éd. Paulsen), et pour qui, le respect de l’environnement équivaut au respect de l’autre.

Nous allons aussi à la rencontre de Camille, catholique et écologiste, qui est à l’initiative du projet God save the Green. La jeune femme de 24 ans souhaite sensibiliser les catholiques à l’écologie intégrale. Découvrez son portrait ainsi que d’autres jeunes engagés pour la conversion écologique ici.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’Église Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot (47)

L’église a été construite de 1898 à 1924 grâce à des souscriptions et un don exceptionnel. Démolie en 1909 puis reconstruite, elle a été consacrée en juillet 1937. L’église possède plusieurs décorations marquantes : des sculptures, des statuts en bois doré ou encore des peintures. Elle est également connue pour ses vitraux considérés comme étant parmi les plus beaux du Sud-Ouest.

Président : P Thibaud de La Serre, curé

Prédicateur : F. Camille de Belloy, dominicain

11h50 Parole inattendue

Titoff, humoriste partage son ressenti pendant cette crise sanitaire « On est beaucoup trop sur le matériel, le matérialisme et l’immédiateté. Pendant le confinement il y a eu des moments de grâce, le temps s’est arrêté et on a pu se retrouver dans des choses simples ».

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.

Vidéos liées