Je fais un don

Le Jour du Seigneur poursuit sa programmation estivale "Contempler et agir" avec le documentaire Le visible et l’invisible, une plongée dans la vie des moines de la communauté de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, en Bourgogne. Le film invite à découvrir la beauté d’une vie fraternelle, animée par la volonté de s’ouvrir au monde et de protéger la terre en signe de fidélité au Christ. La messe est ensuite célébrée en direct à ciel ouvert, à proximité de la Basilique Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne).

10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Le visible et l’invisible (26’) de Valérie Manns
Dans un contexte de crise écologique, économique, sociale et sanitaire, les moines et les moniales nous enseignent une chose : contempler la nature est une manière de réapprendre à vivre. Dans ce documentaire, Valérie Manns fait le récit de sept jours d’immersion dans la communauté bénédictine de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, située en Bourgogne dans le nord du Morvan. De l’autre côté de la clôture, la spiritualité monastique est loin d’être hors sol ; elle est au contraire profondément reliée au monde. Ce film sensible met en lumière la foi et l’humanité des religieux qui, bien qu’à l’écart, demeurent profondément ancrés dans le réel. Fidèles à la règle de saint Benoît, les moines articulent la contemplation et l’action à travers la prière des heures, le travail de la terre et l’artisanat monastique, mais aussi l’hospitalité inconditionnelle envers toute personne qui la demande.

Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022

10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Du 24 juillet au 28 août, un livre de la sélection de la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur sera présenté par Constance de Bonnaventure. Ce dimanche, c’est le livre Si tu veux la vie, de David-Marc d’Hamonville aux éditions Albin Michel qui est mis à l’honneur. 

En savoir plus sur la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure
Des chroniques en partenariat avec RCF et Ouest-France.

11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en direct en plein air, à proximité de la Basilique Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne).
Cette messe, célébrée sur le site de l’ancien cloître de la basilique Saint-Just, rassemble les communautés des paroisses de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère.

Prédicateur : P. Benoït Dubigeon, franciscain
Président : P. Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse 

*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de la Basilique Saint-Just de Valcabrère.

11h55 Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2 

Épisode n°5 (3’) : Babou Quoirin, restauratrice du buffet de l’orgue (Chantier de Notre-Dame)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus

En partenariat avec le journal Le Figaro.
 

Vidéos liées