Cette semaine, Le Jour du Seigneur met en lumière l’engagement des jeunes au service des plus démunis. En plateau, David Milliat reçoit Pierre Beirnaert, membre investi depuis plusieurs années dans la conférence Saint-Vincent-de-Paul de son quartier. À travers son témoignage, l’émission explore les raisons profondes qui poussent une nouvelle génération à se mobiliser pour bâtir une société plus solidaire et fraternelle. Nous célébrons ensuite la messe depuis l'église Saint-Paul de Nîmes (30).
10h30 Magazine avec Pierre Beirnaert, membre de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Notre-Dame des Batignolles à Paris
Alors que notre époque semble marquée par le repli sur soi, de nombreux jeunes font le choix d’un engagement altruiste. Maraudes, bénévolat, accompagnement des plus vulnérables : ils sont de plus en plus nombreux à consacrer temps et énergie à des causes solidaires, portés par une soif de justice sociale et un désir de fraternité.
Sur le plateau, David Milliat reçoit Pierre Beirnaert, trentenaire engagé depuis de nombreuses années au sein de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Notre-Dame des Batignolles à Paris. Au travers de son témoignage et de reportages, Le Jour du Seigneur s’interrogera sur ces jeunes générations qui transforment la charité en actions concrètes, au service des plus vulnérables. Une charité vécue comme un acte de foi, mais aussi comme une réponse aux fractures sociales, à la solitude et à l’indifférence.
Un rendez-vous fort, inspirant, qui donne à voir une jeunesse généreuse, inventive, bien décidée à faire bouger les lignes par des actions simples mais profondément transformatrices.
11h00 Messe depuis l'église Saint-Paul de Nîmes (30)
En ce 28ᵉ dimanche du Temps ordinaire, nous nous retrouvons à Nîmes, dans le Gard, pour fêter les 190 ans de la première Conférence de Saint-Vincent-de-Paul en province, après leur fondation à Paris en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam. La célébration en l’église Saint-Paul, située à mi-chemin entre les arènes et la Maison carrée, clôturera les trois jours de forum qui réunissent pour l’occasion les membres de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Nîmes, Alès et Saint-Gilles-du-Gard, dont les piliers sont Charité et Fraternité.
Prédicateur : Père Arnaud Montoux, prêtre du Diocèse de Sens et Auxerre
Président : Père Nicolas Germain, Curé de l'ensemble paroissial de Nîmes Grand Centre
11h55 Parole Inattendue
Pour conclure cette matinée, retrouvez Vanessa Wagner, pianiste emblématique de la scène musicale française, lauréate d'une Victoire de la musique en 1999. La musicienne sortira son enregistrement de l’intégrale des Études, de Philip Glass le 10 octobre chez le label InFiné.