Le Jour du Seigneur part en Nouvelle-Calédonie pour une émission spéciale en direct de Nouméa. Une occasion de revenir sur la question de l’indépendance de l’île. Plus de 30 ans après le début du processus d’émancipation, comment la jeunesse calédonienne envisage-elle l’avenir ? La messe est célébrée à l’église de l’Espérance de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

10h30 Magazine « En Nouvelle-Calédonie, se tourner vers l’avenir »


Le 12 décembre 2021, les Calédoniens étaient appelés à se prononcer pour la troisième fois sur la question de l'indépendance ou du maintien dans la République française de la Nouvelle-Calédonie. Un processus long de plus de 34 ans de dialogue, auquel ont participé le comité des Sages, des Calédoniens en charge de veiller sur les propos et les débats dès les premières consultations d’autodétermination. Suite au dernier référendum, une période de transition s’est ouverte afin d’examiner la situation et définir un projet. Dans ce contexte, l’émission s’intéresse particulièrement à la jeunesse calédonienne. Comment envisage-t-elle son avenir sur Le Caillou ? Ce dernier scrutin l’a-t-elle impactée ? Pour en parler, David Milliat s’entretient avec Nisié Filitoga, diacre et membre du Comité des Sages. 

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église de l’Espérance de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie
L’église de l’Espérance de Nouméa est ornée d’un magnifique vitrail, dessiné et entièrement fabriqué localement. Il illustre parfaitement l’une des Béatitudes choisie par le donateur de l’œuvre : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9)

Président et prédicateur : P. Roch Apikaoua, vicaire général

11h50 Parole inattendue

Aurèle Marthan
, pianiste, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, disponible en podcast sur RCF.

 

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters