Dimanche 7 octobre : l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ?

07/10/2018 de 10h15 à 12h00

Homélie de la Messe Textes et Chants de la Messe

10h15-10h40 : Kairos

Nous commençons la matinée avec un documentaire Kairos “La mission de la mer” d’Audrey Lasbey. Depuis plus de 10 ans, Guy Pasquier, prêtre aumônier de la mer et Michael Ludwig, pasteur d’origine allemande, travaillent côte à côte au port du Havre. Chaque jour, ils visitent 4 à 5 bateaux à quai, et répondent à la vocation de la “Mission de la mer”, une association catholique créée dans les années 50.

10h40 : La messe

La messe est prévue en direct de l’Eglise Notre-Dame-des-Anges, à Bihorel (Seine-Maritime)

Prédicateur : P. Jean-Philippe Fabre, prêtre du diocèse de Paris
Président : P. Francois-Xavier Henry, curé

L’église Notre-Dame-des-Anges fête cette année ses cent cinquante ans. Elle a été ouverte au culte le 30 novembre 1868.

11h35 : Le magazine

Le Jour du Seigneur consacre cette émission à l’intelligence artificielle, en présence de son invité, Thierry Magnin, scientifique et théologien.

Nous sommes aujourd’hui capables de simuler une intelligence supérieure à l’homme dans de nombreux domaines techniques : c’est ce que l’on appelle l’Intelligence Artificielle. Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place, une telle intelligence représente une aide formidable pour l’homme, mais inquiète aussi. Ce matin, Thierry Magnin, spécialiste en éthique des sciences et technologies, scientifique, physicien et théologien, pose un regard éthique sur ces techniques qui transforment nos sociétés. L’intelligence artificielle est-elle vraiment l’avenir de l’homme ? Si oui, sous quelles conditions ?