Des Cathédrales ressuscitées

12/07/2020 de 10h30 à 12h00

Homélie de la Messe Textes et Chants de la Messe

Dans le cadre de sa collection documentaire d’été “Les chantiers de l’Eglise”, le Jour du Seigneur rediffuse un documentaire sur la résurrection des cathédrales de Nantes, Reims ou Rouen au cours du XXème siècle. La messe sera ensuite diffusée en direct de Charleroi, en Belgique.

10h30 Documentaire
Des Cathédrales Ressuscitées, de Julien Leloup (26′)
Reims, frappée de trois cent obus lors de la Première Guerre mondiale ; Rouen, percée de sept torpilles et incendiée durant la Seconde Guerre mondiale ; Nantes, dévastée par un incendie de toiture en 1972… Majestueuses, mystérieuses, nos cathédrales sont les témoins d’une Histoire trop souvent destructrice. Pourtant, qui passerait devant elles aujourd’hui pourrait croire qu’il ne s’est jamais rien passé. Détruites au cours du XXe siècle puis relevées par de gigantesques défis techniques, humains, artistiques et spirituels, ces trois cathédrales nous apparaissent aujourd’hui magnifiques. Comment surmonter la destruction de tels édifices ? Quelle place accorder au passé et au présent dans ce processus complexe de réparation ? Une enquête inédite de l’historien Mathieu Lours, spécialiste des cathédrales, sur la résurrection de ces cathédrales au cours de notre Histoire récente.
Le Jour du Seigneur vous propose de découvrir ou redécouvrir ce documentaire dont la diffusion initiale, dimanche 12 avril dernier, a dû être écourtée en raison du retard de la bénédiction papale.
Lien de visionnage sur demande

11h Messe
Célébrée en direct du studio KeyWall à Charleroi (Belgique)
Président et prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

11h50 Série Jésus, l’histoire dune Parole
Episode 4 : « L’aventure »
Cet été, une nouvelle série Jésus, les traits d’une Parole propose de (re)découvrir, avec les mots et les questions d’aujourd’hui, la Parole, un message incarné par Jésus il y a deux mille ans dans une petite région d’Orient. Qui était-il ? Que disait-il ? Il aura provoqué autant  d’espérance que d’incompréhension. Sa parole surprend, dérange encore.
Une série coproduite par le CFRT et Bayard, réalisée par David Montagne et présentée par Frédéric Boyer, qui introduit la série d’animation Jésus, l’histoire d’une Parole, écrite sous sa plume, illustrée par Serge Bloch, réalisée par Antoine Robert, racontée par Jeanne Balibar et mise en musique par Vincent Courtois et Yuka Okazaki.