Homélie de la messe Textes et chants de la messe

70 ans après la première messe télévisée, en ce début 2019, Le Jour du Seigneur fait peau neuve et vous propose plein de nouveautés dimanche 13 janvier : nouveaux horaires et nouveau magazine.

10H30 : Le magazine

Désormais, David Milliat vous donne rendez-vous tous les dimanches à 10h30 pour un magazine de 28’ avec des reportages, des chroniques et des rencontres.

Pour commencer l’année, David pose cette question Que nous apprend la fragilité ?

Dans notre civilisation qui tente de vaincre tout ce qui nous fragilise, la maladie, le handicap, les limites naturelles de la biologie, une question apparait : ne perd-on pas une part de notre humanité ? Cette interrogation est particulièrement portée par les chrétiens. En effet « C’est dans la faiblesse que se déploie la puissance de Dieu » nous dit Saint-Paul. Mais concrètement qu’est que cela implique dans nos relations aux autres et dans l’appréhension de nos propres faiblesses. Quel regard porte –t-il sur cette société qui pour des motifs louables (progrès médicaux…) veut effacer la faiblesse ? Ne risque-t-on pas d’y laisser ce qui caractérise notre humanité ? Nous chrétiens sommes justement invités à faire une place particulière à la fragilité, mais que cela signifie-t-il ?

Pour répondre à ces questions, David Milliat reçoit Alexandre Jollien, philosophe et écrivain suisse. À cause d’un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, Alexandre Jollien est né infirme moteur cérébral et vit au quotidien avec ce handicap et réfléchit dans ses conférences et écrit sur la question de la fragilité dans nos sociétés.

Nouveautés :

Pour comprendre cette question, nous sommes allés rencontrer une femme qui nous étonne Christine Janin, médecin et alpiniste (première Française à avoir atteint le toit du monde : l’EVEREST à 8848m) qui a fondé l’association A Chacun son Evrest pour emmener des enfants hospitalisés en montagne.

L’agenda de Constance : Constance de Bonaventure propose un agenda culturel ( au programme une pièce de théâtre Intra Muros d’Alexis Michalik et un livreCorrespondances entre Maritain, Mauriac, Claudel, Bernanos) vous invite à une ballade architecturale à la découverte de l’Abbaye Saint-Pierre à Champagne (07) où est célébrée la messe de ce dimanche.

11h00 : La messe

Nouveautés :

Juste avant la messe en direct, découverte de 3 personnes proches de l’Abbaye Saint-Pierre à Champagne (07).

Messe en direct de l’Abbaye Saint-Pierre à Champagne (07).
Président et prédicateur : P. Hugues Paulze d’Ivoy, abbé général de la congrégation.

Nouveautés :

11h55 : Juste après la messe, Parole inattendue termine la matinée avec une ballade en voiture d’une personnalité qui va commenter une citation des textes du jour. Ce dimanche, Olivier Delacroix, un documentariste et animateur français de télévision et de radio.