Homélie de la messe Textes et chants de la messe

10h30 – 12h : Le Jour du Seigneur

A l’occasion de la 30ème journée des droits de l’enfant, le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale à Mayotte. Un reportage inédit sur les enfants oubliés de Mayotte sera suivi de la messe en direct de Mamoudzou, à Mayotte.

10h30 Reportage inédit

Mayotte, la république des enfants oubliés, un reportage de Grégoire Gosset (26’)
Au bord de l’explosion sociale, Mayotte est submergée par un afflux de migrants venus des Comores, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Parmi ses 180 000 habitants, près d’un tiers serait en situation clandestine et plus de la moitié aurait moins de 20 ans. Lorsque leurs parents sont reconduits dans leur pays, les enfants sont quasiment livrés à eux-mêmes.
Dans ce reportage poignant et édifiant, Isabelle, 15 ans, Natalia, 18 ans et Dosaï, 12 ans, nous partagent leur quotidien : trouver de la nourriture, suivre des études, s’occuper des leurs… un témoignage bouleversant de ces enfances volées, aux regards pourtant tournés vers l’avenir.

11h Messe

En direct de l’église Notre-Dame de Fatima Mamoudzou à Mayotte
Président et prédicateur : P. Bienvenu Kasongo, curé
En cette journée mondiale du Secours catholique, cette association sera partie prenante de la célébration dans la paroisse de Mamoudzou. Ses membres sont très investis à Mayotte auprès des enfants et des migrants, auxquels les prières de cette messe seront tout particulièrement consacrées.

11h55 Parole inattendue

Ce dimanche, dans « Parole inattendue », la philosophe et théologienne Lytta Basset se confie sur un extrait des textes bibliques du jour trouvant une résonance particulière en elle.