Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Comme chaque année, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi (Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur) proposent une matinée œcuménique exceptionnelle.

Cette année, la matinée œcuménique est accueillie par les chrétiens de Grenoble. Reportages, débats et célébration auront pour thème commun le verset du livre de l’Exode : « Et l’eau jaillira du rocher ». Au même titre que les montagnes qui l’entourent, l’eau est un élément majeur de la vie grenobloise. Située au confluent de l’Isère et du Drac, surnommée la capitale des Alpes, Grenoble est aussi un lieu historique de l’œcuménisme français, à travers, notamment, le Centre œcuménique Saint-Marc inauguré en 1968.

 

9h30 Table ronde et reportages

Christian de Cacqueray reçoit un représentant de chaque confession chrétienne, avec :

– Marie-Laure Choplin, théologienne catholique, pour Le Jour du Seigneur
– Paul Efona
, pasteur de l’Église évangélique baptiste d’Echirolles, pour Présence Protestante
– Père Babken Stepanyan, prêtre arménien apostolique, pour Chrétiens Orientaux
– Père Georges Vasilakis
, prêtre de l’église orthodoxe grecque Saint-Georges pour Orthodoxie

Des reportages reviennent sur la symbolique et les significations de ce verset de l’Ancien Testament et en présentent les échos dans la vie de grenoblois engagés dans leur foi. La contemplation de la montagne permet de trouver le chemin de Dieu.

 

11h Célébration œcuménique avec les chrétiens de Grenoble

Depuis le Centre œcuménique Saint-Marc à Grenoble (Isère)

Des chrétiens de Grenoble : Arméniens, orthodoxes, protestants et catholiques, se rassemblent pour une prière commune à l’occasion de la semaine de prière mondiale pour l’Unité. Dans la diversité de leurs traditions liturgiques, ils sont le signe de l’unité des Églises dans la confiance en Christ et en Dieu.

Une matinée réalisée par Jean-Bernard Ganne