Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit sur la restauration de la cathédrale maronite Saint-Élie d’Alep, partiellement détruite pendant la guerre. Un défi d’envergure pour la communauté syrienne locale. La messe sera ensuite célébrée à Clichy (Hauts-de-Seine).

10h30 Documentaire
Chrétiens d’Alep, Les défis d’une reconstruction, de Frédéric Jacovlev (26′)
En Syrie, les chrétiens qui ont pu résister à l’exode sont confrontés à un désastre : 1 400 églises détruites. La cathédrale maronite Saint-Élie d’Alep, bijou architectural de la Syrie, porte les stigmates des affrontements entre l’armée syrienne et le front al-Nosra. Après de longues années passées à ciel ouvert à la suite de sa destruction partielle par des pluies d’obus, la cathédrale est en cours de restauration. Des travaux soutenus par l’Œuvre d’Orient. En septembre 2019, alors qu’une nouvelle charpente est installée, Joseph Tobji, l’archevêque maronite d’Alep, exhume les trésors emmurés dans la cathédrale pour les protéger des pilleurs. Une renaissance pour des habitants et les chrétiens, meurtris par la guerre mais bien décidés à rebâtir ici leur communauté.  Lien de visionnage sur demande

11h Messe
Célébrée en direct de l’église Saint-Vincent-de-Paul à Clichy (Hauts-de-Seine)
Prédicateur :
 P. Vincent Cabanac, assomptionniste
Président :
 P. Thomas Binot, curé
Saint Vincent de Paul a été curé de Clichy quand cette ville était alors un petit village de Paris. Aujourd’hui devenue une grande commune industrielle, Clichy conserve le souvenir de ce grand saint.

11h50 Série Jésus, l’histoire dune Parole
Episode 3 : « Au désert »
Cet été, le Jour du Seigneur lance une nouvelle série : Jésus, les traits dune Parole. Cette nouvelle série propose de (re)découvrir, avec les mots et les questions d’aujourd’hui, la Parole, un message incarné par Jésus il y a deux mille ans dans une petite région d’Orient. Qui était-il ? Que disait-il ? Il aura provoqué autant  d’espérance que d’incompréhension. Sa parole surprend, dérange encore.
Une série d’animation écrite et présentée par Frédéric Boyer, racontée par Jeanne Balibar et illustrée par Serge Bloch. Coproduction CFRT/Le Jour du Seigneur et Bayard.