Homélie de la messe Textes et chants de la messe

10h30 – 12h – Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Après un magazine à la découverte d’une étape mythique de ce pèlerinage, la messe sera célébrée en la collégiale Santa Maria Orreaga de Roncevaux, en Espagne.

10h30 Magazine

David Milliat part à la découverte de cette étape mythique, la plus fréquentée et la plus difficile, des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux. En prenant le chemin avec Bertrand Saint-Macary, président des amis de Saint-Jacques, ils reviendront sur les origines de ce pèlerinage mais aussi sur son renouveau actuel. En arrivant à l’abbatiale de Roncevaux, Assunta Recarte, guide locale, expliquera l’histoire incroyable de ce haut lieu spirituel, où se mêlent histoire du pèlerinage et histoire des guerres, mais aussi le mythe de la chanson de Roland. Enfin le Père Pierre Sallenave, curé d’Arudy (Pyrénées-Atlantiques), témoignera de son engagement dans l’accueil des pèlerins.

11h00 Messe

En direct de la collégiale Santa Maria Orreaga à Roncevaux (Espagne).
Prédicateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain
Président : Don Bibiano Esparza Tres, prieur
Cette messe marque l’aboutissement de l’itinéraire estival du Jour du Seigneur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Roncevaux, au nom légendaire, était le point de passage des pèlerins en Espagne.