Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Pour continuer sa programmation estivale, Le Jour du Seigneur propose un documentaire de la collection Lancer des ponts, Les chroniques littéraires de Constance, une messe À ciel ouvert et le troisième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

10h30 Documentaire collection Lancer des ponts
Sur mon Chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie d’Amalia Escriva
Assassiné en 1996 en Algérie, Pierre Claverie, évêque d’Oran, a contribué au dialogue entre la foi catholique et musulmane. Dans cette œuvre très personnelle, Amalia Escriva retrace la vie de ce porte-parole de la fraternité franco-algérienne. Pierre Claverie fut, comme ses oncles, un jeune Pied-Noir partisan de l’Algérie française en 1962. Contrairement à sa propre famille, il effectua un véritable chemin de conversion, non seulement en devenant dominicain, mais aussi en se passionnant pour l’Algérie après l’Indépendance où il revint passer le reste de sa vie. Ses choix de vie, ses paroles de fraternité envers les algériens musulmans, reconnus dans leur différence et respectés comme tels, résonnent fortement aujourd’hui.

10h55 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 : Regardez vos enfants comme Dieu les regarde de Luigi Maria Epicoco aux éditions Mame.

11h00 Messe A ciel ouvert
En direct et en plein air du Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor)
Le Village Saint-Joseph à Plounévez-Quintin a été fondé en 1998. Lieu d’accueil chrétien familial pour des personnes en difficulté, il comprend aujourd’hui quatre foyers. La messe est célébrée avec les membres de la communauté qui vivent la confiance et la fraternité, avec saint Joseph.

Président : P. Jean-Bernard Fortuma, curé
Prédicateur :
P. Denis Ledogar, assomptionniste

11h50 Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce troisième épisode, nous partons à la rencontre de Amélie Strack, restauratrice de pierres. Nous la suivons dans les chapelles Saint-Ferdinand et Notre-Dame-de-Guadaloupe où elle panse les pierres abîmées par l’incendie mais aussi par le temps. Amélie Strack nous parle avec passion de son amour pour la pierre mais aussi de son engouement pour ce chantier hors du commun.