Homélie de la messe Textes et chants de la messe

10h30 – 12h : Le Jour du Seigneur

Ce dimanche, Le Jour du Seigneur consacre son magazine à la question de l’abus spirituel dans l’Église. La messe sera ensuite célébrée à Neuf-Brisach.

10h30 Magazine

« L’Église peut-elle se libérer de l’abus spirituel ? »
Depuis plusieurs mois, la parole se libère autour des scandales sur la pédophilie dans l’Église. Les nombreux cas révélés ont mis en lumière des affaires de pédophilie ou d’abus sexuels, mais également le problème de l’abus spirituel. Dans cette situation, un prêtre, mais pas seulement, exerce une emprise sur autrui en abusant de son autorité spirituelle.
David Milliat reçoit sur le plateau le Père Stéphane Joulain, père blanc et psychothérapeute. Sur le plateau, ils définiront ce qu’est l’abus spirituel. Comment cette emprise s’installe-t-elle et comment lutter contre ce phénomène dans l’Eglise ?

11h Messe

En direct de l’église Royale Saint-Louis à Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Bernard Gross, vicaire
Située dans la plaine alsacienne, la ville de Neuf-Brisach fut construite sur les ordres de Louis XIV à partir de 1698. Elle fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

11h55 Parole inattendue

Ce dimanche, François Esperet, conseiller à la mairie de Paris, écrivain et poète, se confie sur un extrait des textes bibliques du jour trouvant une résonance particulière en lui.