Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Pour sa 4e édition, La Musicale, coproduite par Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, a comme thématique le souffle. L’émission œcuménique, prévue à l’occasion de la fête de la musique, est composée d’une partie musicale, de rencontre avec les artistes, de reportages et de moments de lecture biblique. Un programme animé par Christelle Ploquin et réalisé par Damien Pirolli.

10h – 11h* La Musicale    (*Horaires particuliers)

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante proposent une heure d’escale musicale exceptionnelle cette année sous le signe du souffle qui est l’Esprit dans la tradition biblique. Ce souffle qui fait vivre mais aussi celui qui se transmet, donne des ailes, inspire la création, qui fait souffrir en période de pandémie, le souffle qu’on apprivoise. Après un contexte particulier, la musique prend d’autant plus d’importance et mérite d’être hautement célébrée.

Les chanteurs en live 

  • Thomas Ospital, organiste, co-titulaire du grand orgue de l’Eglise Saint-Eustache à Paris
  • Flores Myrtae, groupe de musique médiévale

Thomas Ospital et les chanteuses de Flores Myrtae interpréteront le Veni Creator Spiritus

  • Brass Band de l’Armée du Salut
  • Dan Luiten, qui chantera son titre Un souffle nouveau
  • Le groupe Holi, qui chanteront deux de leurs compositions : Souffle du Monde et Embraser

Tout au long du programme, trois reportages viennent rythmer l’émission :

  • Portraits de Lucie et Mathys, souffleurs de verre dans un endroit réhabilité entre Nancy et Metz. Ils travaillent ensemble à des créations originales pour leur atelier Souffle de Vie.
  • Portrait de David Schockaert, auteur de Ne te refuse pas le bonheur, qui pratique la méditation chaque jour. Lors d’une séance, il y expliquera le rôle du souffle et comment sa méditation se transforme ensuite en prière, avec l’invocation du Souffle de l’Esprit.
  • Portrait de Manon Bouvier, navigatrice passionnée de voile, qui parle du souffle comme moteur, dont son bateau a besoin mais aussi du souffle du Saint-Esprit.

11h Messe

Célébrée en direct de la cathédrale Saint- Lazare à Autun (Saône-et-Loire). Autun compte plus de cinquante monuments historiques, parmi lesquels la cathédrale Saint-Lazare. Sa renommée internationale tient aussi à sa maîtrise d’adultes et au chœur de filles, Lumina Coeli qui animeront la célébration.

11h50 Parole Inattendue

Boris Cyrulnik, psychiatre, partage sa vision sur la pandémie : « Je ne suis pas croyant et pourtant j’éprouve ce miracle intensément. Avec la pandémie, on est dans une période de chaos ; chaos relationnel, chaos social, chaos affectif, chaos de pensée. Et quand le virus sera éteint, probablement, il faudra repenser et sortir du chaos avec un autre projet d’existence »

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF