À l’occasion du Dimanche de la Santé, en lien avec la Journée mondiale des malades célébrée le 11 février, Le Jour du Seigneur propose une matinée pour questionner notre rapport à la fragilité, au soin, à la dignité humaine et porter un regard humain et spirituel sur la maladie.

 

9h52 Magazine : Lourdes : un autre regard sur la personne malade

À l’approche du 11 février, Journée mondiale des malades, Le Jour du Seigneur reçoit Bénédicte Zerguini, infirmière et co-présidente de l’hospitalité Notre-Dame de Salut. Depuis plus de 10 ans, elle participe chaque année comme soignante au pèlerinage national du 15 août à Lourdes. Face à David Milliat, elle témoigne de son engagement auprès des personnes malades, de ce que la proximité avec la souffrance façonne dans sa pratique professionnelle et dans sa vie intérieure. À travers son parcours, l’émission propose une réflexion sensible et incarnée sur la compassion, à la lumière de la figure du Bon Samaritain, comme nous y invite cette année le pape Léon XIV.

 

10h22 Messe depuis la Chapelle Notre-Dame des Douleurs de la Maison d'Accueil Marie Saint-Frai à Lourdes (65)

Le dimanche de la Santé aura lieu cette année le 8 février 2026 et aura pour thème “Que votre lumière brille !”. C’est à Lourdes, dans la chapelle Notre-Dame des Douleurs, de l’Accueil Marie-Saint-Frai, que nous célèbrerons la messe ce jour-là. Ce lieu, situé au cœur de Lourdes, accueille chaque année des centaines de personnes malades qui viennent en pèlerinage. Cette messe sera animée par les Sœurs de Saint-Frai qui y travaillent et les membres de l’hospitalité de Bigorre qui œuvrent, avec dévouement, à l’accompagnement des personnes malades ou âgées. Nous prierons pour eux et avec eux, ainsi que pour tous ceux qui exercent dans le domaine de la Santé.  

Prédicateur : Prédicateur : Père Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : Père Jean Azar, aumônier de l'hospitalité de Bigorre

 

11h15 Parole Inattendue

Dans le prolongement de cette matinée dédiée aux personnes malades, la parole de Julien Martineau, le plus grand mandoliniste actuel et directeur artistique du festival de Toulouse. Il partage sa passion pour cet instrument capable d’exprimer toute la palette des émotions humaines, notamment celles qui consolent. Il évoque la place de la musique auprès des personnes souffrantes et joue spécialement pour elles.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.