Sœur Catherine, la solitude de l'ermite & Messe de l'Assomption

Sœur Catherine, la solitude de l'ermite & Messe de l'Assomption

15/08/2021 de 10h30 à 12h00

Dans le cadre de sa collection d’été Lancer des ponts, Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit. Il sera suivi des Chroniques littéraires de Constance et d’une messe en Irlande.

10h30 Documentaire collection Lancer des ponts
Sœur Catherine, la solitude de l’ermite, de Marie Viloin
C’est dans un cabanon à 1600 mètres d’altitude accessible uniquement à pied, sans confort, ni eau ni électricité, que vit Sœur Catherine. Il y a vingt-cinq ans, elle a choisi cette vie d’ermitage. Elle n’a alors qu’une trentaine d’années lorsque Dieu, qui lui est étranger, lui manifeste sa présence jusqu’à l’amener à choisir de vivre dans un paysage sauvage en haut d’une montagne, dans la solitude et la prière. Comment une vie hors du monde peut-elle participer de cette relation qu’elle découvre à peine ? Et inversement, comment une vie de solitude peut-elle être nourrie sans l’autre mais avec l’Autre ? « Ma vie ici me prépare à la rencontre avec Dieu, après la mort. » De cette vocation très personnelle se dégage une dimension plus universelle, la relation à tisser avec Dieu au quotidien.

10h55 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Le chemin des estives de Charles Wright aux éditions Flammarion.

11h Messe
En eurovision et en direct de la basilique Notre-Dame Reine d’Irlande à Knock (Irlande)
Destination de pèlerinage la plus visitée d’Irlande, ce sanctuaire marial international fut le lieu d’une apparition silencieuse de la Vierge avec saint Joseph et saint Jean l’Évangéliste, face à un autel surmonté d’un agneau et d’une croix. Le 19 mars 2021, Sa Sainteté le Pape François, à travers le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a officiellement reconnu Knock comme sanctuaire eucharistique et marial international.

Président et prédicateur : P. Richard Gibbons, recteur du sanctuaire