La vie religieuse des ponts au Moyen Age

La vie religieuse des ponts au Moyen Age

22/08/2021 de 10h30 à 12h00

Dans le cadre de sa collection d’été Lancer des ponts, Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit. Il sera suivi des Chroniques littéraires de Constance, d’une messe À ciel ouvert et du septième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

10h30 Documentaire collection Lancer des ponts
La vie religieuse des ponts au Moyen Âge de Marie Viloin
Ingénieur des Ponts et Chaussés, Jean Mesqui transmet sa passion pour les ponts, leur beauté, leur histoire. Erigés pour assurer le passage des biens et des personnes en toute sécurité, ils ont aussi été construits à des fins religieuses pour permettre notamment aux pèlerins de marcher vers Compostelle. Le pont d’Avignon, le pont Saint-Chély d’Aubrac ou encore le Pont Saint-Esprit dans le Gard… Ces ouvrages romains et médiévaux représentent un trait d’union entre les hommes. Une pérégrination sur les chemins et les routes de France à la découverte d’une histoire sacrée, religieuse et humaine.

10h55 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Là où la caravane passe de Céline Laurens chez Albin Michel.

11h Messe À ciel ouvert
En direct et en plein air au sanctuaire Notre-Dame de Beauraing (Diocèse de Namur en Belgique)
Proche de la frontière française, la petite ville belge de Beauraing est devenue un lieu de pèlerinage. Le sanctuaire de Notre-Dame au cœur d’or est construit sur le site des apparitions de la Vierge Marie à des enfants du village dans les années 1930.

Président et prédicateur : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France

11h55 Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce septième épisode, nous partons à la rencontre de Claudine Loisel, Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH), spécialiste des vitraux. Elle grimpe les échafaudages pour ausculter à la loupe les vitraux de Notre-Dame. Tous seront déposés et emmenés au LRMH pour une expertise où nous la suivrons dans son laboratoire.