Médiatrice, revivre au Rwanda

Médiatrice, revivre au Rwanda

08/08/2021 de 10h30 à 12h00

Dans le cadre de sa collection d’été Lancer des ponts, Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit. Il sera suivi des Chroniques littéraires de Constance, d’une messe À ciel ouvert et du sixième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

10h30 Documentaire collection Lancer des ponts
Médiatrice, revivre au Rwanda de Bernard Mangiante
Médiatrice Mukayitasire consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité de son peuple, brisé par le génocide rwandais de 1994. Novice chez les Sœurs de Sainte-Marie, elle se préparait à prononcer ses vœux définitifs lorsque fut déclenché le génocide. Elle a vu sa famille massacrée. Psychologue clinicienne, Médiatrice apporte aujourd’hui son aide dans ces villages où coexistent de part et d’autre d’une rue, Tutsis et Hutus. Elle anime des groupes composés de rescapés et d’ex-génocidaires pour construire une coexistence pacifiée au Rwanda.

10h55 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Le mal à l’âme : l’acédie, de la mélancolie à la joie de Alexandra Puppinck-Bortoli aux éditions du Cerf.

11h Messe À ciel ouvert
En direct et en plein air au col du Pilon au Centre de vacances Grillons et Cigales à Ronno (Rhône-Alpes)
Lieu unique en France, la colonie de vacances pour les malvoyants animée par l’association Grillons et Cigales accueille depuis plus de 85 ans des enfants déficients visuels le temps d’un séjour, à Ronno, dans le Rhône. La messe sera célébrée en pleine nature dans un cadre de forêts et montagnes, au col du Pilon, à l’occasion des 90 ans de l’association fondée en 1931 par le père Lucien Cote, prêtre du Prado, devenu aveugle à 17 ans.

Président : P. Roger Lordong, aumônier Voir Ensemble
Prédicateur :
P. Gabriel Nissim, dominicain

11h55 Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce sixième épisode, nous partons à la rencontre de Livio de Luca, responsable du chantier numérique. Il répertorie toutes les informations liées au chantier de manière numérique. Pour cet homme à la double casquette de scientifique et d’architecte, c’est l’occasion inespérée de construire une « cathédrale du savoir ».