Sous les ailes de l’Archange

Sous les ailes de l’Archange

01/08/2021 de 10h00 à 11h30

Dans le cadre de sa collection d’été Lancer des ponts, Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit. Il sera suivi des Chroniques littéraires de Constance, d’une messe À ciel ouvert et du cinquième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

10h00 Documentaire collection Lancer des ponts
Sous les ailes de l’Archange de Grégoire Gosset
Riton, curé de l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel, est prêtre exorciste et éducateur en prison. Dans sa petite sacristie accrochée au Rocher, il répond à tous les courriers de ceux qui ne peuvent pas venir au Mont mais qui en rêvent. Dans la plupart de ces lettres adressées à l’Archange, Riton y lit un besoin d’espérer et souvent, en profondeur, un besoin d’être aimé. Ce documentaire est une rencontre inattendue dans un décor fabuleux, entre terre et mer, là où le sable paraît vivant. C’est le portrait de celui qui a fait de l’écoute un pont entre les hommes pour mieux entendre Dieu.

10h25 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Ce monde est tellement beau de Sébastien Lapaque aux éditions Actes Sud.

10h30 Messe À ciel ouvert
En direct et en plein air à Wolxheim sur la montagne du Horn (Bas-Rhin)
Site naturel exceptionnel, la montagne du Horn à Wolxheim offre un large panorama sur toute la plaine d’Alsace. Sur la colline se trouve la statue du Sacré-Cœur (1912) qui protège et bénit les vignes et les habitants. La messe sera célébrée au pied des falaises calcaires.
Président :
P. Jauffrey Walter, curé
Prédicateur :
P. Vincent Cabanac, assomptionniste

11h25 Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce cinquième épisode, nous partons à la rencontre de Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore. Cette ancienne militaire a eu plusieurs vies professionnelles avant de s’intéresser aux bruits et aux ambiances. Sa mission ? Se balader dans les moindres recoins de Notre-Dame pour y enregistrer toutes les ambiances liées au chantier, à la reconstruction et aux métiers.