À l’occasion du premier dimanche de carême, Le Jour du Seigneur consacre son émission à l’essor du catéchuménat en France. Témoignage, décryptage et célébration depuis l’église Notre-Dame-du-Camp à Pamiers (09) rythment ce rendez-vous, qui met en lumière la diversité des parcours vers le baptême et interroge le sens de l’appel spirituel aujourd’hui. Cette thématique sera également éclairée par une séquence de décryptage avec un sociologue.

 

9h52 Magazine : Les catéchumènes, chacun son histoire

Cette première séquence de la collection de carême du Jour du Seigneur donne la parole à un catéchumène du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix, territoire qui accueillera également la messe télévisée. Artisan-charpentier originaire de l’Ariège, père d’un enfant de trois ans, Gaël Croënne, 37 ans, confie à David Milliat les étapes et les ressorts de son cheminement vers le baptême. Son histoire, aussi unique que l’est celle de chaque catéchumène, viendra illustrer un phénomène récent dans l’Hexagone : l’augmentation continue des demandes de baptême d’adultes et d’adolescents, avec plus de 17 000 catéchumènes l’an dernier, soit une hausse de 45 % par rapport à 2024. Pour en analyser les causes, Yann Raison du Cleuziou, politiste et spécialiste de la sociologie du catholicisme français, nous accompagnera dans notre séquence « Décryptage ».

 

10h22 Messe célébrée en l'église Notre-Dame-du-Camp à Pamiers (09)

Nous célébrons ce premier dimanche de carême à Pamiers au cœur de l’Ariège, dans la remarquable église fortifiée de Notre-Dame-du-Camp. C’est dans cet édifice qu’a été baptisé le compositeur Gabriel Fauré, dont une statue accueille aujourd’hui les visiteurs sur le parvis. Au lendemain de l’appel par l’évêque des 15 catéchumènes que compte la paroisse, nous rendrons grâce pour tous ceux et celles que le Seigneur appelle au baptême.

Prédicateur : Frère Benoît Dubigeon, franciscain
Président : Père Cédric Pujol, curé des paroisses de Pamiers, Mazères, Saverdun et Lézat

 

11h15 Parole Inattendue

Cette messe du premier dimanche de carême sera suivie de la Parole inattendue de Rose Bouglione Romanès. À la tête des cirques Romanès, l’un des derniers cirques tsiganes, elle poursuit aujourd’hui l’aventure initiée par ses parents. Elle évoquera la culture tsigane qu'elle porte avec modernité dans un contexte difficile pour les roms, ainsi que le chemin d’une foi récemment renouvelée. Son témoignage fera écho au thème spirituel de ce dimanche : « Viens, suis-moi ».

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.