Pour ce quatrième dimanche de l’Avent, placé sous le thème « Même la nuit est lumière », Le Jour du Seigneur propose une émission tournée vers l’espérance au cœur de l’épreuve à travers le témoignage de l’Ukrainien Constantin Sigov. Philosophe et éditeur resté à Kiev depuis le début de la guerre, il témoigne de la façon dont la foi peut soutenir et éclairer le quotidien au cœur d’un pays meurtri. La messe sera célébrée depuis l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant dans le XXe arrondissement de Paris. Cette matinée mettra en lumière celles et ceux qui, malgré la nuit de la guerre ou des défis du monde, continuent d’avancer, portés par la foi, la prière et la solidarité.

10h30 Magazine en présence de Constantin Sigov 

Pour cheminer en ce temps de l’Avent, Le Jour du Seigneur souhaite montrer comment la foi peut aider à traverser les périodes les plus sombres, à travers le témoignage de Constantin Sigov. Professeur de philosophie à l’université Mohyla de Kiev et fondateur de la maison d’édition L'Esprit et la Lettre, il a décidé de demeurer dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe en février 2022, poursuivant ses activités malgré les bombardements. Proche de la communauté de Taizé, où sa maison d’édition tient chaque année à un rendez-vous consacré à l’amitié franco-ukrainienne, cet orthodoxe engagé dans le dialogue interreligieux évoquera son quotidien dans une ville marquée par la guerre. Il partagera aussi ce qui le soutient au jour le jour et la manière dont sa foi nourrit son engagement pour la résistance spirituelle de l’Ukraine.

 

11h00 Messe depuis l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant (XXe

A l’occasion de la 48e Rencontre européenne de Jeunes animée par la Communauté monastique chrétienne œcuménique de Taizé, des milliers de jeunes de toute l’Europe se retrouveront à Paris fin décembre, comme tous les ans, dans une ville européenne, pour une semaine de prière, de partage, et de fête.

La paroisse Notre-Dame-de-Ménilmontant, comme tant d’autres paroisses de Paris et de sa banlieue, se prépare dans la joie à accueillir ces nombreux jeunes venus de très nombreux pays. C’est avec cette paroisse et les membres de la communauté de Taizé que nous vivrons le 4e dimanche de l’Avent, quelques jours seulement avant la fête de Noël et le début de ce grand rassemblement, signe d’Espérance pour le monde.  

Méditation : assurée par le frère Matthew, prieur de la communauté de Taizé (après la lecture de l'Évangile)
Président : Père Charles Cornudet, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant et vicaire épiscopal chargé de l’Enfance et de l’Adolescence

 

11h55 Parole Inattendue

Pour conclure cette matinée, retrouvez Jean-Luc Calyel, ancien chef de groupe du GIGN, aujourd’hui auteur et conférencier en entreprise. Son dernier livre, Du GIGN à la foi, sorti en janvier 2025 aux éditions Mama Éditions, illustre son cheminement dans la Foi.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.