Ce magazine permettra de découvrir plusieurs lieux et événements incontournables de la ville, comme l’Opéra-Théâtre avec Nathalie Marmeuse, cheffe de chœur, et Marie-Aurore Picard, répétitrice du ballet. A travers l’itinéraire de Christelle Ploquin, les téléspectateurs découvriront des lieux inspirants, comme l’épicerie solidaire de l'Ensemble Mozart en compagnie d’Isabelle Mahler et la Pastorale des migrants, avec Corinne Maury. Accompagnée d’un militaire, Christelle Ploquin évoquera la très forte présence de l’armée à Metz, ville de garnison.
 
Le magazine proposera des portraits de figures incontournables, comme celle de Robert Schuman, père de l’Europe et célèbre messin. Mais aussi, Raphaël Pitti, médecin de guerre, qui parlera notamment de la formation des médecins syriens et ukrainiens en terrain de guerre. Pierre Bronn, féru d'histoire, évoquera l'histoire de Metz et les spécificités du Concordat. Enfin, les déambulations de Christelle Ploquin permettront au public de redécouvrir la figure du saint patron de la Lorraine, Saint Nicolas. En suivant son char lors du traditionnel défilé dans les rues de la ville, l’émission mettra en lumière les traditions de Noël en Moselle, depuis la route des crèches, jusqu'à celle des rois mages.
 
Une émission préparée et réalisée par Christelle Ploquin et Jean-Rodolphe Petit-Grimmer, en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur.
Lien de visionnage sur demande.

Vidéos liées