À l’occasion de la messe des rois, célébrée à Lunel en partie en provençal, et de sa nouvelle formule qui fait la part belle aux régions, le magazine du Jour du Seigneur vous emmène dans le Midi, à la redécouverte de la piété populaire. Processions en costumes traditionnels, santons de la crèche, dévotion aux saints locaux ou chants régionaux… Loin d’un simple folklore, ces manifestations de piété populaire témoignent d’une foi incarnée, enracinée dans une histoire, une culture et un territoire. Des expressions que le pape François lui-même considérait comme « un lieu théologique auquel nous devons prêter attention ».

En quoi continuent-elles de parler aux croyants aujourd’hui ? Comment expliquer leur vitalité et leur succès, bien au-delà du cercle des pratiquants réguliers ?

Pour en discuter, David Milliat reçoit le père Michel Desplanches, natif d’Aix-en-Provence, aujourd’hui recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes. Un échange éclairant pour redécouvrir le sens profond de ces traditions vivantes, à la croisée de la foi, de la culture et de l’identité régionale.

Vidéos liées