Je fais un don

Trois siècles après la mort du Christ, un chrétien d’Afrique du Nord du nom d’Augustin écrivait ces paroles: " Aime et dis-le par ta vie. " Il est tellement vrai que aimer dans la transparence du coeur est au centre d’une recherche de la paix.

" Aime et dis-le par ta vie. " L’une des expressions les plus claires de l’amour, c’est le pardon. Oui, le plus saisissant dans l’Evangile, c’est le pardon : le pardon que Dieu nous donne, et celui que nous donnons aux autres.

Par son amour et par son pardon, Dieu vient guérir ce qui a blessé notre coeur, parfois depuis l’enfance.

Et pour chacun de nous, pardonner peut changer notre coeur. Quand nous pardonnons, s’éloigne alors la dureté des jugements, elle laisse place à une infinie bonté. Nous cherchons à comprendre l’autre, plus qu’à être compris nous-mêmes.

Et peu à peu le pardon devient un miracle dans nos vies. Oui, essayons de nous en rappeler, le pardon est comme une vie nouvelle qui commence en nous.

Je voudrais en donner une image. A Taizé, des enfants viennent souvent à l’église pour prier. Un petit garçon de neuf ans m’a dit un jour: " Mon père nous a quittés. Je ne le vois jamais, mais je l’aime toujours et le soir je prie pour lui." En l’écoutant, je me disais : cet enfant est un pur reflet du pardon d’Evangile.

" Aime et dis-le par ta vie. " Oui, à tous les âges, enfants, aînés, ou personnes âgées, cherchons à aimer et disons-le par une vie toute simple, toute humble.

Et peu à peu nous allons comprendre qu’en aimant et en pardonnant, nous rendons heureux les autres et nous nous préparons à devenir des chercheurs de paix sur la terre, cette paix si indispensable pour toute la famille humaine.

Références bibliques :

Référence des chants :