« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3/16).

 Ce Fils est venu, Fils de Dieu, il est devenu fils de l’homme, s’est fait totalement homme, sans cesser d’être totalement Dieu, Il est entré dans l’histoire de l’homme et du monde non pas, comme il a dit lui-même « pour le juger, mais pour le sauver » (Jn 12/47). Par conséquent lorsqu’il dit encore que c’est » maintenant le jugement de ce monde », il précise lui-même qu’il s’agit en réalité du jugement du « prince de ce monde » c’est-à-dire de l’adversaire qui « est maintenant jeté dehors ».
Cet adversaire, c’est Satan, comme le désigne le Christ lui-même au désert) qui en séduisant Adam – le genre humain, l’a détourné et la séparé de la lumière du royaume   en même temps qu’il a entraîné le monde dans les ténèbres. Le Christ, en venant dans le monde, puis en acceptant d’aller volontairement sur la croix, à crucifié le péché du monde, Il a brisé cet état de séparation, il a réconcilié l’homme, avec son créateur.
En descendant aux enfers Il a vaincu la séparation ultime - la mort.

« Ô mort où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire s’écrie Saint-Jean-Chrysostome. Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés ».
« Dans le monde vous aurez des épreuves mais prenez courage j'ai vaincu le monde » a dit le Seigneur.
Le fils de l'homme, parce qu'il est aussi fils de Dieu, est la lumière du monde, qu’il nous a donnée par la croix résurrection, victoire sur les ténèbres.
 

En portant témoignage de cet événement, (Croix résurrection), En croyant à la lumière de la Résurrection, nous devenons nous-mêmes fils de lumière, porteurs de lumière, nous devenons nous-mêmes lumière du monde.
Être la lumière du monde, c'est être toujours et plus que jamais les artisans de paix, de cette paix que nous donne le Christ, « je vous donne ma paix ».  Et, comme le samaritain, c’est porter secours aux plus petit d'entre nous, les pauvres, les malades, et persécutés, les réfugiés, car chaque fois que nous le faisons, c’est au Christ que le faisons et ainsi nous rendons témoignage à Sa Lumière.

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters