Pendant de nombreuses années, j’ai accompagné des groupes de jeunes dans le désert du Sinaï pour y passer le jour de l’an. Nous dormions chaque soir dans un hôtel de luxe, un hôtel mille étoiles, celui tenu par le Bon Dieu, c’est à dire dehors, sans tente, « à la belle étoile ». Dès le premier soir, je demandais aux jeunes de s’allonger sur le dos et de contempler le ciel étoilé, un spectacle magnifique. Rapidement, il y en avait toujours un qui s’exclamait : « Vous avez vu ? Une étoile filante ! Et là, une autre… Quel émerveillement ! »

Dans l’Évangile, Jésus nous dit qu’il y aura « des signes dans les étoiles ». Je vous propose une parabole, la parabole des étoiles, en comparant les étoiles aux signes de Dieu. Dans un premier temps, nous montrerons que les signes de Dieu sont nécessaires pour avancer dans la foi, puis nous verrons comment ces signes prennent petit à petit leur juste place dans notre quotidien.

Comparons les étoiles filantes aux signes de Dieu. Pour voir les signes de Dieu dans nos vies, il faut commencer par aller dans un endroit désert, loin du brouhaha de la ville et de ses lumières artificielles. Comme le dit Jésus dans cet Évangile, il faut quitter « les soucis de la vie terrestre » pour nous préoccuper de la présence céleste. Se mettre à l’écart, un weekend dans un monastère par exemple, pour demander à Dieu de se manifester par une rencontre, une parole entendue, un évènement providentiel. Notre Dieu n’est pas avare de signes, il aime les donner pour alimenter notre relation d’amour avec lui et, petit à petit, nous pourrons les reconnaitre dans notre vie quotidienne. Le temps de l’avent est un temps de grâce où Jésus désire se rapprocher de nous, laissons donc ce qui est secondaire et profitons de ce mois pour être attentif aux signes de Dieu dans nos vies !

Voyons maintenant comment ces signes de Dieu prennent leur juste place petit à petit dans notre quotidien. Après avoir admiré les étoiles filantes dans le désert du Sinaï, je demandais aux jeunes de reconnaître les étoiles fixes : l’Étoile polaire, Orion, la Grande ourse… Les étoiles fixes donnent le repère, la direction. Pendant des siècles, elles ont été le seul instrument de navigation utilisé par les marins pour traverser les océans. Comparons les étoiles fixes aux moyens habituels que Dieu nous donne pour vivre de sa présence : lire la Bible, aller à la messe, se confesser régulièrement, faire partie d’un groupe de relecture de vie, avoir une attention privilégiée pour le faible et le pauvre, et vivre « un amour de plus en plus intense et débordant entre nous et à l’égard de tous les hommes », comme le dit saint Paul. Celui qui vit attentivement tous ces moyens fixes donnés par l’Église avance sûrement dans son chemin de foi, même s’il n’a pas beaucoup de signes extraordinaires.

On peut même dire qu’au début de notre chemin de foi, Dieu nous donne souvent des petits signes merveilleux de sa présence, telles les étoiles filantes, qui nous stimulent pour le connaître et l’aimer. Mais, petit à petit, il nous laisse avancer par les moyens plus habituels, telles les étoiles fixes, et nous avons moins besoin de rechercher des signes, car il est présent de façons moins merveilleuse mais plus permanente. En ce temps de l’Avent qui commence, c’est l’occasion de faire le point sur ma navigation spirituelle : est-ce que j’utilise vraiment tous les moyens donnés par l’Église pour m’unir à Dieu ?

Au moment de conclure, les paroles de Jésus raisonnent avec force dans notre pays meurtri aujourd’hui : « Sur terre, les nations seront affolées et désemparées, et les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde. » Demandez à Dieu de manifester concrètement sa présence par des petits signes dans votre vie, prenez les moyens de vous unir à lui de façon plus régulière, et vous n’aurez plus peur ! Ou du moins, vous aurez une peur mêlée à la confiance, car il est vraiment là, avec nous, la douce étoile de Bethleem, Jésus, qui vient à nous en est le signe !

Références bibliques : Jr 33, 14-16 ; Ps. 24 ; 1 Th 3, 12–4, 2 ; Lc 21, 25-28.34-36

Référence des chants : Liste des chants de la messe à Le Passage 29 novembre 2015

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters