Je fais un don

Marie est mère. C’est son plus beau titre. Elle est Mère de Dieu, elle a mis au monde notre sauveur. Elle est aussi vierge. Elle le dit à l’ange lui annonçant qu’elle concevra un fils : " Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? " Marie n’est pas seulement vierge de corps, elle l’est aussi de coeur, d’esprit, de volonté : c’est-à-dire qu’il n’y a rien entre Dieu et elle, rien qui ne fasse obstacle, rien qui n’arrête l’élan de son amour pour Dieu, la passion de sa charité pour le monde. Marie est jaillissement continuel de joie pour son Dieu ! Nous l’appelons à juste titre : " La Vierge Bienheureuse ! " Dieu peut être tout en elle pour son bonheur et celui du monde. L’Esprit Saint la couvre de son ombre, celui qui naît d’elle est bien de sa chair, de son sang mais il est aussi le Fils de Dieu. Par l’Esprit Saint, Jésus sera tout entier d’elle et tout entier de Dieu. Fécondité de la Vierge pour ce monde.

Si tous ne sont pas appelés à vivre le célibat consacré, si tous ne sont pas prêtres, tous nous avons à connaître cette virginité du coeur qui permet les plus belles naissances. Les parents le savent : " Vos enfants ne sont pas vos enfants " dit un poète libanais. Ils vont grandir et leurs parents demeureront toujours au seuil de leur mystère. L’amour captateur étouffe, l’amour discret, pur, permet à la vie de l’autre de prendre toute sa dimension, de grandir, de trouver le bonheur, la liberté.

Vivre la virginité, être pur de coeur, d’esprit, de volonté, ce n’est pas seulement s’effacer pour que l’autre vive, c’est, positivement, ne vouloir que la vie de Dieu pour autrui, rien d’autre. Toi seul, Seigneur, Toi seul qui est l’Amour, la Vie, toi seul pour mon frère, pour ma soeur ! Ce désir de ne donner que Dieu, instaure des relations nouvelles entre nous, il fonde notre unité. Lorsque la Vierge Marie dit à l’ange : " Que tout se passe pour moi selon ta parole ", elle ne veut rien d’autre que donner tout l’espace d’elle-même à Dieu pour le bien des autres. Façonnée par la longue attente d’Israël, le peuple de l’alliance entre Dieu et les hommes, pétrie par la prière des prophètes, des psalmistes, Marie désire que Dieu soit tout en tous ! La virginité du corps et du coeur de Marie permet sa maternité. La Vierge Marie sera Mère de Dieu et Mère des hommes !

Il en est de même pour nous. Le bonheur d’être fils, filles, est de pouvoir, à notre tour, donner la vie. Quelle joie aussi de voir son enfant donner naissance à son tour à un autre enfant ! Quelle joie lorsque celui que vous avez aidé à naître à la vie de Dieu donne à son tour cette force de Vie à d’autres… " Toutes les générations te diront bienheureuse ! " Magnifique descendance façonnée par notre fécondité dans l’Esprit Saint ! L’Esprit Saint nous couvre de son ombre. L’Esprit féconde notre vie, pour que le moindre de nos désirs, le plus petit de nos efforts devienne source intarissable de vie pour ce monde.

Dans quelques heures, nous célébrerons la Nativité de Jésus, notre Sauveur. Je vous souhaite de trouver en lui le bonheur d’être fils et filles de Dieu !

Références bibliques :

Référence des chants :