À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Le Jour du Seigneur propose une programmation spéciale pendant le mois de mars autour de figures féminines. Découvrez le film inédit Au nom de tous mes frères illustrant le journal d'une sœur dominicaine pendant la dictature de Pinochet au Chili. Une exclusivité disponible sur la plateforme du Jour du Seigneur.
 

Journée des droits des femmes : une programmation spéciale

Les femmes sont à l’honneur en ce 8 mars avec Le Jour du Seigneur. Chaque semaine, découvrez des contenus explorant des femmes et leur engagement, leur rapport à la foi, leur place dans l’Église… Une sélection vidéo autour de figures emblématiques comme Mère Teresa ou Sœur Emmanuelle, des femmes chrétiennes marquantes, des réalisatrices…
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Matthieu 25.35 Mère Teresa de Calcutta
Retrouvez toute notre programmation Les femmes et la foi, du 8 mars au 31 mars.
 

Le combat d’une femme pendant la dictature de Pinochet

Au nom de tous mes frères s’inspire du journal tenu par Nadine Loubet, religieuse dominicaine française, à Santiago, au Chili. Ce documentaire retrace la douloureuse histoire de la dictature militaire et la résistance d’une femme au côté du peuple chilien. Connue comme « sœur Odile », son engagement dans les poblaciones de la capitale a contribué au sauvetage de dizaines de personnes de la mort et de la torture. Nadine Loubet arrive au Chili en 1965, où elle s’intègre dans les milieux populaires, suivant ainsi les préceptes de la nouvelle théologie de la libération. Huit ans plus tard, le général Pinochet et la junte militaire renversent Salvador Allende, le président socialiste démocratiquement élu. Débutent 17 ans d’une dictature militaire avec répression politique et économique totale.
 

Journée du 8 mars : portrait d'une femme chrétienne marquante

En cette Journée des droits des femmes, Nadine Loubet incarne un symbole fort de résistance et de combat. Elle lutte contre les injustices et les disparitions, participant à plusieurs activités de résistance au sein des communautés chrétiennes des poblaciones de Santiago. Pendant plusieurs années, elle relate son expérience dans ses carnets, où elle décrit son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 ; ce documentaire retrace leur histoire, ainsi que celle de toutes les femmes, religieuses et laïques, qui participèrent, au sein des quartiers populaires, à la lutte pour la liberté.
 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Au nom de tous mes frères
Un témoignage fort en cette Journée internationale des droits des femmes

Basé sur des témoignages directs et sur la lecture des cahiers de Nadine Loubet, Samuel Laurent-Xu réalise une évocation sobre, mais saisissante, des conséquences du coup d’État de Pinochet en 1973.

Un film documentaire de 52 minutes réalisé par Samuel Laurent-Xu en 2019, primé au Festival Atlantidoc à Montevideo en 2020.

Retrouvez la suite de notre programmation, Les femmes et la foi.

[QUIZ] Les grandes figures féminines historiques du christianisme