Originaire du Creusot, l’écrivain Christian Bobin, décédé le 25 novembre 2022, sera à l’honneur dans la ville de Saône-et-Loire pour une projection du film La grande vie, produit par le CFRT.
La mairie et le diocèse lui dédient une journée hommage, le 3 mars. A cette occasion, le film Christian Bobin, La grande vie, réalisé par Claude Clorennec, sera projeté au cinéma Le Morvan au Creusot, en présence du réalisateur. D’autres projections seront prévues à Paris et à Autun.
Poète et essayiste, Christian Bobin est l’auteur d’une œuvre où la foi chrétienne tient une grande place. Auteur prolifique, à la délicatesse émouvante. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son œuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Mais qui était-il vraiment ? D’où venait son écriture ? A travers le documentaire La grande vie, l’écrivain a levé une part du mystère.
« Il avait donné un écho littéraire à l’intuition de saint François d’Assise révélant Dieu comme le « très-bas ». » Thierry Hubert, producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur
Christian Bobin, « l’ermite du Creusot »
Ce singulier poète au public fidèle a vécu longtemps loin du monde. Il est resté fidèle à sa ville d’origine du Creusot, dont il a été un des grands ambassadeurs. Le Creusot, qu’il qualifiait de « la plus belle ville du monde, baignée de lumière verte ».La mairie et le diocèse lui dédient une journée hommage, le 3 mars. A cette occasion, le film Christian Bobin, La grande vie, réalisé par Claude Clorennec, sera projeté au cinéma Le Morvan au Creusot, en présence du réalisateur. D’autres projections seront prévues à Paris et à Autun.
Un documentaire qui capture la poésie de Christian Bobin
Poète et essayiste, Christian Bobin est l’auteur d’une œuvre où la foi chrétienne tient une grande place. Auteur prolifique, à la délicatesse émouvante. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son œuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Mais qui était-il vraiment ? D’où venait son écriture ? A travers le documentaire La grande vie, l’écrivain a levé une part du mystère.« Il avait donné un écho littéraire à l’intuition de saint François d’Assise révélant Dieu comme le « très-bas ». » Thierry Hubert, producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur