Alors que nous célébrons cette année les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Jour du Seigneur et Présence Protestante commémorent cet évènement avec une matinée exceptionnelle au camp de Flossenbürg, le 11 mai.
Un lieu de mémoire
Situé en Bavière, en Allemagne, le camp de concentration de Flossenbürg fut établi par les nazis en mai 1938 et devint rapidement un lieu de déportation massive. Près de cent mille personnes de plus de trente pays y furent emprisonnées, dont le bienheureux Marcel Callo, originaire de Rennes. Soumis à des conditions inhumaines, aux travaux forcés et à la violence, environ trente mille d'entre eux y périrent. Libéré par les troupes américaines en avril 1945, le camp est aujourd'hui un lieu de mémoire qui honore les victimes et enseigne les leçons de l'histoire.
Une matinée judéo-chrétienne
C’est dans ce camp « oublié » que Le Jour du Seigneur fait devoir de mémoire avec une émission spéciale, riche de témoignages pour célébrer la paix. Dès 10h, un documentaire sur Dietrich Bonhœffer retracera le parcours de ce pasteur et théologien allemand exécuté à Flossenbürg en 1945. Figure lumineuse de l’Église luthérienne, Bonhœffer s’est opposé au nazisme au prix de sa vie, incarnant une foi courageuse et engagée. L’émission réunira ensuite des représentants des confessions juive, catholique et protestante. Le pasteur Krieger, président de la Fédération protestante de France, Mgr Pierre Ornellas, archevêque de Rennes, et le grand rabbin Moshé Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens, souligneront le lien indissociable entre mémoire et vigilance face aux défis contemporains. Des reportages complèteront ces échanges, retraçant l’histoire du camp et son héritage. Ces trois représentants feront également une déclaration commune devant la pyramide des cendres. Un geste mémoriel qui témoignera de la volonté de faire du souvenir un chemin de réconciliation et de fraternité entre les peuples.
Transmettre l'histoire
Cette matinée se conclura à 11h par une célébration religieuse dans la chapelle de Jésus-au-Cachot, construite en 1946 avec les pierres des miradors. Une délégation de seize lycéens rennais engagés dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation sera également présente, symbolisant la transmission de l’histoire aux générations futures. Avec cette émission, Le Jour du Seigneur invite à célébrer l’unité des peuples et des religions dans la résistance à la barbarie.