Appartenant à l’agglomération de Lille, Cysoing est une ville de 5000 habitants qui abrite en son cœur l’église Saint-Calixte-Saint-Évrard. Entre Pévèle et Mélantois, ce territoire attire des citadins lillois en quête de verdure et de spiritualité. L’église est sous le patronage de deux saints, héritages d’une histoire singulière.
 

L’église de Cysoing : une abbaye fondée grâce à la petite-fille de Charlemagne

L’abbaye de Cysoing est fondée au IXe siècle par le duc Évrard de Frioul et sa femme Gisèle, sur les terres qu’elle a apportées en dot. Fille de Louis le Pieux, Gisèle est la petite-fille de Charlemagne.

En 854, Évrard parvient à faire venir d’Italie les reliques de saint Calixte, cet ancien esclave devenu pape vers 217. Par crainte des invasions normandes, les reliques sont envoyées à Reims dont elles ne sont pas entièrement revenues. En compensation, Évrard, mort vers 869, est canonisé et son corps devenu reliques est placé en lieu et place de Calixte.

Gisèle crée ensuite une communauté religieuse. C'est grâce à son abbaye qu'au fil des siècles Cysoing a prospéré et acquis une solide notoriété dans la France entière.


Une nouvelle église abritant les reliques des deux saints

En 1705, pour mettre fin à des différends survenus entre l’abbaye et les seigneurs de Cysoing, une nouvelle église paroissiale est bâtie en dehors du monastère. Celui-ci sera entièrement détruit à la Révolution française.

Achevée en 1709 sous la direction de Dominique-François Gobert, cette église de Cysoing est un magnifique exemple de l’art classique de la région du Nord, teinté de baroque. Elle conserve dans de beaux reliquaires datant de 1935 les reliques de saint Calixte et de saint Évrard, sauvées de la Révolution.
 

L’Alliance-Nouvelle, paroisse aux neuf églises

Depuis une vingtaine d’années, Cysoing attire de nouveaux habitants.
« Le territoire est attractif pour les jeunes couples et les familles qui cherchent une campagne préservée avec des beaux villages », explique le père Grégory Watine. Depuis 2017, ce curé est chargé des 9 églises de la paroisse de l'Alliance-Nouvelle dont l’église de Cysoing, lieu de culte important dont les vitraux ont été rénovés récemment, est le clocher principal.

« La population fréquentant la paroisse est à cette image : agricole et nouvelle. Le projet de la paroisse est d’accueillir au mieux cette nouvelle population, en multipliant les propositions tournées vers l’accueil et la convivialité et permettre leur intégration : journée des familles à la rentrée, olympiades intergénérationnelles, rencontres par tranches d’âges, parcours Alpha… »

La paroisse entretient de bonnes relations avec les établissements scolaires catholiques de la ville. Durant la messe du 5 février, une attention particulière sera portée aux collégiens qui ont créé une marionnette géante du saint patron Évrard. Une belle réalisation, en pleine période de Carnaval dans le Nord.