Pour sa quatrième saison, Sanctuaire(s) longe la Méditerranée. Dans ce nouvel épisode, nous invitons à découvrir la basilique Saint-Pierre de Capharnaüm près du lac Tibériade.

La basilique Saint-Pierre de Capharnaüm construite sur la "maison de Saint-Pierre"

Si cette basilique date du XXe siècle, elle a été construite sur les restes d'une église byzantine du Ve siècle, elle-même bâtie sur la « maison de saint Pierre ».

On y trouve aussi une synagogue, dont les murs, de par les différentes guerres au cours des siècles, ne sont plus ceux de l'époque de Jésus Christ. C'est pourtant bien en ce lieu qu'il a commencé son enseignement, ses prêches et ses premières guérisons. Ses premiers disciples étaient Pierre et André, Jaques et Jean.

Pierre y avait sa maison, une maison construite en moellons de basalte sans doute enchevêtrée à d'autres maisons. Ce n'était pas encore une église car on n'avait jamais encore construit d'église à l'époque. C'était une maison où les tous premiers chrétiens, encore nourris par la tradition juive, dont certains avaient connus Jésus, partageaient la parole et le pain autours d'un tapis, d'un brasero et d'une coupe en terre cuite.

Une statue de bronze de Saint-Pierre bénie par le pape Jean-Paul II

Ces maisons insérées parmi d'autres maisons, dont on ne sait si elles étaient encore des salles de prière juive où déjà des églises chrétiennes, il y en a dans toute la Galilée, toute la Syrie voisine et l'Orient romain.

La basilique Saint-Pierre de Capharnaüm est donc un lieu historique du christianisme. Une statue de bronze représentant d'ailleurs Saint-Pierre est présente à l'entrée. Datant de la fin du XXe siècle, elle a été bénie en personne par le pape Jean-Paul II en mars 2000.

Avec le soutien de la Fondation H

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters