Du 1er au 3 octobre dernier 2021, près de 1500 personnes venues du Grand Est, de l’Allemagne ou encore de la Suisse, se sont réunies à Strasbourg pour un énorme congrès sur la mission. La même manifestation avait lieu dans 8 autres villes en France. Pas moins d’une dizaine de tables ronde, près de 70 ateliers, des concerts… tout ça avec une question : comment évangéliser de nos jours.
*
La table ronde animée par le frère dominicain Cyrille-Marie avec Adrien Louandre, animateur de réseau de solidarité, le P. François-Régis Wilehelm de l'Institut Notre-Dame de Vie et Marie Galinié du mouvement Anuncio questionne les termes de "charismatique" et de "missionnaire".
Savoir pourquoi le terme de "charismatique" est spécialement associé au terme de " missionnaire" amène à définir les termes de "charismatique" et de "charismes". Si "charisme" est synonyme de "talent" dans le langage courant, dans l’Eglise, il s’agit de don reçu par l’Esprit Saint à quelqu’un pour quelqu’un d’autre. Ces dons sont faits indépendamment de notre mérite mais selon les critères de disponibilité et d’amour. Les charismes sont variés dans l’Eglise, c’est ce qui est beau et ils se vivent dans la Fraternité. On peut aussi comprendre la vie charismatique en remontant aux sacrements de baptême et de confirmation. Par eux, nous avons reçu la filiation divine. Enfant de Dieu, nous pouvons le rencontrer Lui-même.
Etre missionnaire ne peut être restreint à l’évangélisation de rue. C’est partir aux périphéries existentielles et aux périphéries du seuil. Etre disciple missionnaire, c’est pour Adrien, vivre la "fraternité intégrale", fraternité remplaçant le terme "d’écologie".
Etre missionnaire pour Marie, c’est "répondre à la mission de l’Eglise qui est de répandre le Royaume de Dieu". Pour parler de Dieu, ce n’est pas être formé qui importe – cela vient dans un second temps – c’est de l’avoir rencontré.
Etre "disciple missionnaire" pour le P. François-Régis Wilehelm, c’est celui qui fait que sa vie est missionnaire. Et on est missionnaire en étant disponible au Seigneur et en sortant de soi.