Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Saint Ephrem

On fête aujourd’hui un saint illustre de l’Église d’Orient : saint Ephrem de Syrie, Diacre et Docteur de l’Église. Né en Syrie vers 306, il terminera sa vie terrestre à Edesse, actuellement Urfa au sud de la Turquie, le 9 juin 373. Par humilité, il voulut demeurer Diacre ; or il fut un immense théologien et un grand mystique. A la fois ascète rigoureux, puissant catéchète très proche du peuple, Ephrem était aussi un poète vibrant. Les Églises syriaques l’ont même nommé " la harpe de l’Esprit Saint".

L’œuvre mystique et poétique de saint Ephrem fut immense. Maître de la prestigieuse École de théologie d’Edesse, il écrivait dans un style vivant et imagé, souvent sous la forme d’homélies et d’hymnes rythmées, très faciles à mémoriser. Sa poétique a dérouté parfois l’Occident par ses métaphores et ses hyperboles. Auteur de nombreux commentaires des Saintes Écritures, Ephrem y montre un amour ardent et délicat pour le Christ Jésus et Marie sa Mère. En faisant mémoire de saint Ephrem, diacre, théologien et catéchète, nous souhaitons cordiale fête aux Diacres permanents de nos Églises diocésaines.
Ephrem de l’hébreu Ephraïm (ville en Palestine) : d’une grande tribu biblique aux temps de Salomon et des rois d’Israël.

Détails

Époque : IVème s.

Pays : Syrie

Trouver un Saint

Par date Remettre à zéro

Par nom Effacer

Saints du même jour