Vainqueur d’un défi hors normes, Tanguy Le Turquais a bouclé son premier Vendée Globe après plus de 84 jours en mer. Un exploit sportif qu’il a vécu sous les couleurs de l’association Lazare, engagée auprès des plus précaires. Sur le plateau du Jour du Seigneur, il partage son expérience, entre dépassement de soi, engagement solidaire et quête de sens.
Nous nous rendons ensuite à Fosses-La-Ville (Belgique) pour célébrer la messe en direct de l’église Sainte-Gertrude.
10h30 Magazine
Après 84 jours 23 heures et 35 minutes de course en solitaire pour relever le défi de « l’Everest des mers », Tanguy Le Turquais a franchi la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe, se classant deuxième parmi les bateaux à dérive. Une performance exceptionnelle qu’il a réalisée sous les couleurs de Lazare, association œuvrant pour l’inclusion des personnes en grande précarité à travers des colocations solidaires avec de jeunes actifs. Invité du Jour du Seigneur, le navigateur revient sur cette aventure hors du commun : les défis physiques et mentaux d’un tour du monde en solitaire, les instants de doute et d’espérance, mais aussi la portée humaine et spirituelle de son engagement. Un échange fort avec David Milliat, où le dépassement de soi rencontre la fraternité.
11h00 Messe
Célébrée en direct depuis l’église Sainte-Gertrude à Fosses-La-Ville (Belgique)
Messe en Belgique, en direct de Fosses-la-Ville (diocèse de Namur), célébrée en l'église Sainte-Gertrude de Le Roux. Cette église de la première moitié du XIXe siècle fut construite sur un chœur datant du XVIIIe siècle, et se compose d'une nef unique et d'une tour occidentale.
Prédicateur : abbé Emmanuel De Ruyver, curé
Président : abbé Willy Wele-Wele Kabengele, curé
11h55 Parole Inattendue
Charlotte Lemay, mannequin et influenceuse engagée pour la protection de la nature est l’invitée du jour. Passionnée de nature, elle tente d’accorder ses engagements écologiques avec l’univers exigeant de la mode, un défi quotidien.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.