Pour ce dernier magazine en plateau avant la saison estivale, Le Jour du Seigneur aborde le thème du ressourcement avec l’historien Alain Corbin. La messe est ensuite célébrée en direct de Louvain-la-Neuve, en Belgique.

10h30 Magazine « Le repos est-il une activité comme une autre ? »
 
Évoquée dès les premiers chapitres de la Bible, la notion de repos est centrale dans l’anthropologie. Originellement, le repos était un temps consacré à Dieu. Il a évolué au fil des siècles, traduisant les transformations de la société occidentale. Aujourd’hui davantage marqué par une culture de loisirs, il cristallise un besoin prioritaire : lutter contre l’envahissement du travail et de la surinformation du quotidien. Pour en parler, David Milliat reçoit Alain Corbin, historien, auteur d’Histoire du repos (Plon), un ouvrage de référence sur ce sujet.
 
11h00 Messe

Célébrée en direct de la chapelle des Dominicains du Couvent Fra Angelico à Louvain-la-Neuve, en Belgique
Inauguré en 2010, ce couvent d’architecture contemporaine s’articule en deux parties : le couvent et sa chapelle. Celle-ci prend la forme d’un œuf haut de dix mètres. Opaque le jour, elle devient translucide la nuit.
 
Prédicateur : Fr. Pierre de Marolles, dominicain
Président : Fr. Christian Eeckhout, dominicain

11h55 Parole inattendue

Frédéric Potier, préfet, écrivain, co-dirigeant de l'observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, est l’invité du jour. 
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF.
 

Vidéos liées