Dans ce magazine, Le Jour du Seigneur reçoit Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, crée cardinal le 27 août par le pape François et l’un des « théoriciens » de la « théologie de la Méditerranée ». La messe est ensuite célébrée en direct de l’église Saint-Laud d’Angers (Maine-et-Loire).

10h30 Magazine « Quel est le message de Marseille pour l'Église ? »

Le 27 août dernier, l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline a été élevé au rang de cardinal par le pape François. Au-delà de la reconnaissance personnelle pour Mgr Aveline, c’est aussi une reconnaissance pour le travail pastoral et théologique mené à Marseille, une ville cosmopolite qu’il considère comme un espace décisif pour l’avenir du monde et de l’Eglise. Située en bordure de la Méditerranée, la cité phocéenne est un lieu de rencontres concentrant de nombreux enjeux primordiaux pour l’Église : le dialogue interreligieux et interculturel, la grande pauvreté, l’accueil des migrants, auxquels le pape François est particulièrement attentif. Dans un entretien avec David Milliat, Mgr Jean-Marc Aveline revient sur la mission de l’Église et des chrétiens de favoriser les dialogues et l’échange entre les peuples.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l'église de Saint-Laud d'Angers (Maine-et-Loire)
La messe est célébrée en la belle église Saint-Laud d’Angers, de style roman poitevin. Elle est animée par une communauté très vivante, riche de nombreux bénévoles impliqués dans la vie paroissiale. L’église comprend une nef élégante et lumineuse où se rassemblent les fidèles, heureux d’offrir la messe.
 
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Paul-Claude Diokh, curé

11h50 Parole inattendue

Christine Ferber, pâtissière, est l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF.
 

Vidéos liées