Cette semaine, Le Jour du Seigneur embarque sur le voilier Bel Espoir, qui a sillonné la Méditerranée de mars à octobre. À bord, des jeunes venus de sept pays ont partagé une expérience de navigation unique pour promouvoir le dialogue interculturel et construire la paix. En plateau, David Milliat reçoit deux d’entre eux pour revenir sur cette aventure humaine et spirituelle. Nous célébrons ensuite la messe depuis l'église Saint-Ayoul de Provins (77).

10h30 Magazine avec deux jeunes partis à bord du voilier le Bel Espoir.

Cette semaine, Le Jour du Seigneur embarque à bord du Bel Espoir, un navire symbole de paix et de dialogue interreligieux. Pendant huit mois, de mars à octobre, huit groupes de 25 jeunes venus de Syrie, du Liban, d’Algérie, d’Arménie, d’Égypte, d’Espagne et de France se sont relayés. Au fil de ce voyage maritime sur la Méditerranée, ces jeunes, issus de cultures et de religions différentes, ont vécu ensemble avec un objectif commun : promouvoir la culture du dialogue et construire la paix. Au fil des milles nautiques, ils ont appris à transformer leurs différences en forces, à se soutenir mutuellement et à vivre en communauté. Une expérience humaine et spirituelle intense qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Sur le plateau, David Milliat reçoit deux jeunes participants à cette aventure. Ils reviennent sur les moments forts de leur périple, les défis rencontrés et les leçons de vie qu’ils en ont tirées. Comment ont-ils surmonté les clivages culturels et religieux ? Leurs récits, authentiques et inspirants, illustrent la puissance du dialogue et l’espoir porté par cette jeunesse engagée.

11h00 Messe depuis l'église Saint-Ayoul de Provins (77)

La messe de ce dimanche 5 octobre est célébrée à Provins, dans l'église Saint-Ayoul, située dans la ville basse de cette très jolie ville médiévale de Seine-et-Marne. Elle est l'occasion de clore le Jubilé des 1 350 ans du martyre de Saint-Ayoul qui fut abbé de Lérins de 671 jusqu'à son martyre en 675. La découverte en 996 de quelques reliques du saint-martyr est la base de la fondation du prieuré des Bénédictins à Provins dès 1048. Il est souvent invoqué pour sa protection et son intercession dans les moments de difficulté et de conflit. Le pôle missionnaire de Provins, qui nous accueille ce dimanche, a à cœur de nous faire vivre ce beau moment festif au cours duquel la paroisse est réunie, jeunes et moins jeunes pour fêter le saint-patron de cette église.

En savoir plus 

Président : Père Séraphin Bado, Curé du Pôle missionnaire de Provins

11h55 Parole Inattendue

Pour conclure cette matinée, retrouvez Greg Zlap, harmoniciste. Le musicien vient de sortir un nouvel album, Toute la musique que j'aime, dans lequel il interprète à l'harmonica, entouré de musiciens et d'artistes 15 chansons du répertoire de Johnny Hallyday.

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters