10H00 – 11H30* : LE JOUR DU SEIGNEUR *Horaires particuliers en raison des JO d’hiver

Le Jour du Seigneur consacre son magazine au projet de réaménagement de Notre-Dame de Paris avec Marie-Hélène Chevrier, docteure en géographie et aménagement. La messe sera ensuite diffusée en direct de Redon (Ille-et-Villaine).

10h00 Magazine « Les lieux sacrés sont-ils pour tous ? »

Encore en réflexion, le projet de réaménagement de Notre-Dame de Paris suscite de vifs débats. Il interroge sur la double vie de cette cathédrale à la renommée mondiale, devenue de fait un monument touristique en plus d’être un lieu de culte. Mais comment ce statut si particulier doit-il être pris en compte dans le réaménagement de la cathédrale suite à son incendie ? Si l’Eglise cherche à rejoindre les périphéries, n’estce pas dépassé d’opposer la pratique religieuse et le tourisme au sein d’un lieu de culte ? Comment accompagner au mieux la fréquentation touristique de notre patrimoine sacré ? Sur le plateau du Jour du Seigneur, David Milliat évoquera ces enjeux avec Marie-Hélène Chevrier, docteure en géographie et aménagement, spécialiste des pratiques pèlerines et touristiques dans les sanctuaires.

10h30 Messe

En direct de l’église Saint-Charles à Redon (Ille-et-Vilaine)
Œuvre de l’architecte Yves Perrin, l’église Saint-Charles-Borromée à Redon est modulaire, en béton préfabriqué. Édifiée en 1971, elle offre un intérieur très sobre et n’a pas de clocher. Le groupe de choristes et instrumentistes « Ecluse » animera la messe. Le producteur du Jour du Seigneur, Frère Thierry Hubert, est lui-même originaire de la ville de Fougères en Ille-et-Vilaine et sera présent au cours de cette célébration.

Prédicateur : Fr. Thierry Hubert (o.p.), producteur du Jour du Seigneur
Président : P. Paul Habert, curé

11h20 Parole inattendue

Floriane Chinsky, rabbin, sera l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série , en partenariat avec RCF

Vidéos liées