À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’, Le Jour du Seigneur propose une émission spéciale consacrée à ce texte fondamental du pape François sur l’écologie intégrale. Aux côtés de David Milliat, la philosophe et religieuse de l’Assomption Cécile Renouard apporte son éclairage sur les résonances spirituelles, sociales et écologiques de ce texte qui continue de mobiliser bien au-delà de l’Église.

Nous nous rendons ensuite dans l’établissement scolaire mariste Sainte-Marie Lyon à La Verpillière (38) pour célébrer la messe.


10h30 Magazine

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, Le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale à ce texte majeur qui a profondément marqué les consciences et renouvelé la manière d’aborder les enjeux écologiques à la lumière de la foi. Publiée en 2015, Laudato Si’ pose les fondements d’une écologie intégrale, appelant à prendre soin à la fois de la planète, des plus vulnérables et des générations futures. Ce message prophétique, qui relie urgence climatique, justice sociale et spiritualité, reste d’une actualité plus vive que jamais face aux crises environnementales que nous traversons.

Fidèle à sa mission d’interroger les grandes questions de société à la lumière de l’Évangile, Le Jour du Seigneur propose une réflexion approfondie sur l’impact de cette encyclique dix ans après sa publication. Quels changements a-t-elle suscités dans l’Église et au-delà ? Comment inspire-t-elle des engagements concrets aujourd’hui ?

Pour en parler, David Milliat reçoit Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, philosophe et présidente du Campus de la Transition, un lieu unique, créé en 2017 et situé en Seine-et-Marne, qui fait dialoguer recherche, formation et action en faveur d’un monde plus juste et durable. Son regard engagé éclaire les liens profonds entre transformation intérieure, responsabilité collective et espérance chrétienne.

 

11h00 Messe

Célébrée depuis l’établissement scolaire mariste Sainte-Marie Lyon à La Verpillière (38)

Ce dimanche, nous sommes accueillis par les élèves, les enseignants et le personnel de l’établissement mariste Sainte-Marie Lyon, situé en bordure de l’Isère, à La Verpillière. Cet établissement catholique, fondé par les Pères maristes en 1893, accueille des élèves de la maternelle à la terminale. Il reste fidèle, dans sa pédagogie, à la devise du père Colin, fondateur des maristes « Avec les enfants, soyez ronds et carrés ». La pédagogie de l’établissement se traduit également dans l’architecture particulière des bâtiments, marquée par la sobriété et l’humilité, utilisant des matériaux comme le béton, le verre et le métal. Chaque fenêtre est unique symbolisant le caractère unique de chaque élève et son regard sur le monde. Cette célébration sera à l’image de ce qui se vit dans l’établissement. Préparée avec soin par les élèves et les enseignants, elle nous plongera au cœur d’une assemblée de jeunes de tous âges et d’adultes, heureux de rejoindre par leurs chants et leur prière les téléspectateurs du Jour du Seigneur !

➡️ En savoir plus sur Sainte-Marie Lyon à La Verpillière

Prédicateur : frère Benoît Dubigeon, franciscain

Président : père Emmanuel Decaux, vicaire général du diocèse de Grenoble

11h55 Parole Inattendue

Maud Fontenoy, navigatrice, est l’invitée du jour. Célèbre pour ses traversées en solitaire à la rame de l'Atlantique Nord en 2003 et du Pacifique Sud en 2005 elle est également engagée dans la protection des océans, notamment à travers sa fondation dédiée à l'éducation à l'environnement marin. En plus de ses exploits maritimes, elle a occupé des fonctions publiques liées au développement durable et à la mer.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters