Le Jour du Seigneur consacre son émission à la spécificité française en matière de laïcité. La messe de la solennité du Baptême du Seigneur est ensuite célébrée en direct de Wavre (Belgique).

 

10h30 Magazine « La laïcité à la française est-elle à la hauteur des enjeux actuels ? »

Ces derniers mois, le modèle français de laïcité a souvent été remis en cause. Fermeture ou maintien des lieux de culte par l’Etat, montée du radicalisme et de la violence, incompréhension à l’étranger, projet de loi confortant le respect des principes de la République… Comment ce modèle spécifique peut-il faire face à ces défis ? Un reportage met en lumière un bénévole de l’association « Co-exister » qui favorise le vivre-ensemble dans la diversité religieuse, philosophique et spirituelle.

Sur le plateau de l’émission, David Milliat reçoit Philippe Gaudin, directeur de l’Institut Européen en Sciences des Religions. Il est spécialisé dans les questions de laïcité et de faits religieux.

 

11h00 Messe – Baptême du Seigneur

En direct du Vicariat du Brabant Wallon (Belgique)

Président et prédicateur : Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque du Brabant Wallon

 

11h50 Parole inattendue

François Morinière, après « L'Équipe » et Oeneo, il rallie la famille Labruyère

François Morinière est l’invité du jour. Cet ancien directeur général du groupe L’Equipe délivre un témoignage d’espérance suite au décès accidentel de sa fille Sophie lors des JMJ de Rio en 2013.

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.

Vidéos liées