Émission spéciale Journée mondiale du refus de la misère

17/10/2021 de 10h30 à 12h00

Émission spéciale Journée mondiale du refus de la misère

Textes et Chants de la Messe

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, dimanche 17 octobre, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la lutte contre la précarité en France. La messe est ensuite célébrée en l’église Saint-Joseph, à Roubaix.

10h30 Magazine « La pauvreté, l’autre virus du COVID ? »

Alors que l’on communique sur la sortie de crise sanitaire et la reprise économique, qu’en est-il de la précarité en France provoquée par la pandémie ? Selon le dernier baromètre de la pauvreté réalisé par l'institut Ipsos/Secours populaire, un Français sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement. Pour cette Journée mondiale du refus de la misère, l’invité de David Milliat dressera un état des lieux sur cette sortie de crise qui voit la situation des plus pauvres aggravée. L’émission présente notamment une initiative de l’association MaMaMa créée lors du confinement. Ce dispositif d’urgence tente de réduire la précarité infantile. Il propose aux mères seules sans ressources, ayant des enfants en bas-âge, des produits alimentaires adaptés et des produits d’hygiène indispensables (couches, biberons…).

11h Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Joseph à Roubaix (Nord)

En cette Journée mondiale du refus de la misère, la messe est célébrée dans cet écrin témoin de la richesse passée de la cité ouvrière et textile, aujourd’hui marquée par une grande pauvreté. Édifiée à la fin du XIXe siècle dans le quartier populaire de l’Alma, l’église Saint-Joseph ouvre à nouveau ses portes après six ans de lourds travaux de restauration. Derrière la façade de briques rouges du Nord, l’église offre, sous des voûtes néogothiques, mille couleurs avec ses fresques abondantes et spectaculaires. C’est l’une des rares églises totalement peintes de France.

Prédicateur : P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco
Président : P. Antonio Polito, curé

11h55 Parole inattendue

Arthur Chevallier, spécialiste de Napoléon, commissaire de l’exposition « Napoléon » à la Villette, est l’invité du jour. En savoir plus sur cette série en partenariat avec la radio RCF.