Écrire sa route Irène-Josianne

25/07/2021 de 10h00 à 11h30

Homélie de la Messe Textes et Chants de la Messe

Dans le cadre de sa collection documentaire d’été Lancer des ponts, Le Jour du Seigneur diffuse un documentaire inédit sur la migration d’Irène-Josianne, arrivée à bon port après une épopée humaine. Le documentaire est suivi des Chroniques littéraires de Constance, d’une messe À ciel ouvert et du quatrième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.

10h00 Documentaire collection Lancer des ponts        
Ecrire sa route Irène-Josianne d’Amalia Escriva
Irène Josianne Ngouhada est camerounaise, diplômée en droit et en gestion, et œuvre au sein d’une association pour l’insertion des mineurs étrangers isolés. En 2010, elle quitte le Cameroun où elle est en conflit avec sa famille, arrive en Algérie, puis en France. Au long de ce trajet dangereux, elle affronte toutes sortes d’épreuves : système des passeurs, vols, extorsion d’argent, chantage, harcèlement sexuel. La réalisatrice convoque des personnes qui ont représenté pour Irène Josianne, depuis son enfance difficile, des mains tendues qu’elle a su serrer. C’est le récit d’une femme qui a emprunté le chemin de la migration et qui a trouvé refuge après une épopée humaine, racontée sous plusieurs angles.

10h25 Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021, porté par Le Jour du Seigneur: Consolation d’Anne-Dauphine Julliand aux éditions des Arènes

10h30 Messe À ciel ouvert
En direct et en plein air au col du Mont-Cenis à Lanslebourg (Savoie)
À la frontière franco-italienne, le site du prieuré est au cœur d’un magnifique cercle de montagnes. La messe y sera célébrée à 2 000 mètres d’altitude dans un cadre majestueux, au bord d’un lac. Un lieu qui invite à la contemplation.

Président : P. Geoffroy Genin, curé
Prédicateur :
P. Camille de Belloy, dominicain

11h25 Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce quatrième épisode, nous partons à la rencontre de Denis Harang, expert-forestier. Denis Harang fait partie de ceux qui ont sélectionné les chênes qui serviront à reconstruire la charpente de Notre-Dame. Il arpente les forêts de la Nièvre, choisi les chênes en fonction du cahier des charges et les fait ensuite abattre.