Dimanche 9 décembre : Béatification des 19 martyrs d’Algérie

09/12/2018 de 10h30 à 12h00

Textes et Chants de la Messe

Au lendemain de la béatification des 19 martyrs d’Algérie à Oran, un événement fort pour le dialogue interreligieux, Le Jour du Seigneur consacre son émission aux religieuses et religieux assassinés en Algérie. Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, les sept moines de Tibhirine et onze autres religieuses et religieux furent tués entre 1993 et 1996 lors de la décennie noire en Algérie.

10h30 Magazine

David Milliat revient sur les moments forts de la béatification des martyrs d’Algérie qui a lieu ce samedi 8 décembre 2018 à Oran. Un reportage sera consacré à la veillée spirituelle du 7 décembre, associant temps de prière, témoignages et recueillement pour les martyrs à Oran. Nous reviendrons également avec Mgr Vesco, actuel évêque d’Oran, sur les enjeux de cette béatification en Algérie.

 

10h40 : La messe

En direct du couvent du Saint-Nom-de-Jésus Lyon (Rhône)

Prédicateur : Fr. Gabriel Nissim, dominicain

Président : Fr. Philippe Toxé, dominicain, prieur du couvent de Lyon

11h30 : Le documentaire

Frère Luc, moine de Tibhirine, réalisé par Silvère Lang – 24’27
Rediffusion du 21 mai 2006

Le documentaire de ce jour est dédié à l’un des moines martyrs de Tibhirine, qui furent enlevés dans leur monastère puis exécutés en 1996. Frère Luc, cistercien et médecin, était le plus âgé de la communauté. Devenu une légende dans la région, il soignait tous les malades qui se présentaient au monastère, sans considération politique ou religieuse. Ce film explore en profondeur la vie de ce moine et révèle les motivations humaines et religieuses qui le poussèrent à aimer autrui plus que lui-même… jusqu’à donner sa vie.