Aux portes de la Manche, Calais est chaque jour le théâtre de drames humains. Face à l’urgence migratoire, de nombreux chrétiens se sont engagés pour prêter secours aux exilés. La réalisatrice Véronick Beaulieu leur donne la parole dans un documentaire œcuménique en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur, qui marque le 3e volet de la série Les Actes des apôtres au 21e siècle.
 
10h Documentaire "Faut-il se taire pour annoncer le Christ ? Chrétiens et migrants à Calais"

Un documentaire réalisé par Véronick Beaulieu (58’), en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur

Ils sont catholiques, protestants, anglicans, protestants évangéliques, installés ou simplement de passage. Ces chrétiens de tous horizons se sont engagés pour prêter secours aux exilés de Calais. Tel un récit de voyage entre Calais et Grande-Synthe, ce film capte le quotidien d’une dizaine de croyants qui privilégient l’action et la rencontre pour partager leur foi et annoncer le Christ.
 
Parmi eux, il y a notamment Patricia, qui accueille les migrants dans la maison Maria Skobtsova, refuge pour les femmes. Dans ce lieu, personnes accueillies et volontaires vivent ensemble et partagent les tâches de la vie quotidienne. Il y a aussi Jacques qui se laisse transformer chaque jour depuis 4 ans au contact des exilés, lors de ses distributions de repas. Il y également Philippe, ce prêtre qui a récemment fait les gros titres dans la presse lors de sa grève de la faim pour dénoncer la détresse humaine des migrants.
 
Au contact de cette terrible réalité, les lignes bougent. Tous ces chrétiens témoignent d’un changement de regard, d’une transformation. Malgré les différences religieuses, sociales et même politiques, ils travaillent ensemble, engagés dans une même foi. Une unité que symbolise cette marche solennelle et silencieuse du 6 février dernier sur la plage de Calais, en hommage aux 347 migrants décédés à la frontière de la France et du Royaume-Uni depuis 1999.
 
Visionnage sur demande
           
11h Messe 

En direct de l’abbatiale Notre-Dame à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) 
La paroisse de Celles-sur-Belle, qui rassemble 66 communes, s’organise selon un modèle innovant de coopération entre clercs et laïcs. 

Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : P. Armel de Sagazan, curé

11h50 Parole inattendue

René Guitton
, écrivain voyageur, est l’invité du jour. En savoir plus sur cette série, en partenariat avec RCF.
 

Vidéos liées