Didier Ruiz, metteur en scène franco-catalan, questionne notre époque. Avec la pièce de théâtre Que faut-il dire aux hommes ?, il explore la spiritualité et la manière dont elle nous aide à vivre avec les autres.


Des acteurs non professionnels

« J’avais envie de renouveler ou inventer un nouveau théâtre qui serait le mien. » Depuis plus de vingt ans, Didier Ruiz, metteur en scène et observateur du monde, propose un théâtre avec des interprètes non professionnels. Comédien de formation, il a créé en 1998 la troupe « La compagnie des Hommes ». Sur scène, il donne la parole à des témoins directs. Pour Didier Ruiz, rencontrer les acteurs de la société en les impliquant dans ses créations est une préoccupation permanente. Adolescents, personnes âgées, anciens prisonniers, ouvriers… Une diversité de paroles qu’il met en scène selon le procédé qui lui est cher, « la parole accompagnée ». Il laisse ainsi à ses interprètes une marge d’improvisation pour garder le naturel de la confession.


Une rencontre décisive avec Thierry Hubert

Au festival d’Avignon de 2019, Didier Ruiz présente la pièce Trans (més enllà) dans laquelle il met en scène des personnes transgenres. À cette occasion, il fait une rencontre inattendue avec le père Thierry Hubert, dominicain et producteur du Jour du Seigneur. « Un véritable déclencheur. Le soir de la première, je le rencontre en habit de frère dominicain, en habit blanc », se souvient le metteur en scène. S’ensuit un riche échange sur les notions de genre, d’engagement et de liberté. C’est là que s’impose pour Didier Ruiz l’idée de travailler avec des femmes et des hommes de foi.


Une pièce sur la quête de sens

Didier Ruiz « accompagne » cette fois la parole de croyants. La pièce Que faut-il dire aux hommes ? réunit un groupe de sept personnes — un frère dominicain, une ancienne religieuse, une pasteur, un chaman, un juif, un musulman, un bouddhiste — qui vivent de manière différente leur foi. Ils partagent avec le public les rapports qu’ils entretiennent avec leur spiritualité : quête de sens, rapport à la mort mais aussi pratique au quotidien, doutes… Une riche mosaïque de témoignages autour de l’amour et la foi.

La pièce Que faut-il dire aux hommes ? de Didier Ruiz
Le documentaire Ce qui me lie à l’autre de Stéphane Mercurio

  Article publié dans Le Bulletin du Jour du Seigneur
#230 juin-juillet 2022
Programmes, culture chrétienne, patrimoine, liturgie… Le Bulletin, c’est
le magazine bimestriel du Jour du Seigneur pour vivre l’Evangile sur tous les écrans.