Par Julia Itel – Publié le 10 octobre 2022

Visité par plusieurs millions de personnes chaque année, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est le lieu de pèlerinage catholique le plus important en France. Le Jour du Seigneur vous propose de découvrir ce site exceptionnel.

Lourdes, un lieu sacré

Construit en à peine 100 ans, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un lieu de pèlerinage marial situé dans une petite ville des Hautes-Pyrénées : Lourdes

Tout commence en 1858, lorsque la jeune Bernadette Soubirous (1844-1879) rapporte avoir été témoin d’apparitions de la Vierge Marie. En effet, âgée de seulement 14 ans, la mère de Bernadette demande à sa fille d’aller chercher du bois pour se chauffer. Longeant la rivière du Gave, elle est soudain happée par une forme blanche provenant d’une grotte. Ce jour-ci, Bernadette ne sait pas encore qu’il s’agit de Marie. Il lui faut attendre 17 autres manifestations pour que la Vierge se révèle enfin sous l’appellation « Je suis l’Immaculée Conception ». 

Lors de sa treizième apparition, la Vierge Marie aurait demandé à Bernadette de lui bâtir une chapelle : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ». L’abbé Peyramale est alors chargé de réaliser cette demande. C'est ainsi que commence la construction du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.


Le Sanctuaire de Lourdes

Lorsqu’en 1862, l’Église reconnaît officiellement le caractère sacré des apparitions, le diocèse de Tarbes achète la grotte de Massabielle et le domaine qui l’entoure dans le but d’y construire un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie. Traversé par le Gave, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur un domaine de 52 hectares et comporte 22 lieux de culte. 

Le sanctuaire de Lourdes se dévoile comme vous ne l’avez jamais vu ! Une immersion poétique inédite !


La grotte de Massabielle, ou la grotte des apparitions

Située au bord du Gave, la grotte de Massabielle (« la vieille roche » en patois pyrénéen) est l’endroit où tout a commencé. En effet, c'est là que Bernadette Soubirous a été témoin des apparitions de la Vierge Marie. C'est également en ce lieu que la Sainte lui a révélé l’existence d’une source, considérée comme miraculeuse.

Les pèlerins peuvent y trouver un autel et une statue de la Vierge.


La Basilique de l’Immaculée Conception

La Basilique de l’Immaculée Conception est le premier bâtiment à être construit entre 1866 et 1871. Conçue par l’architecte Hippolyte Durand dans un style gothique, la Basilique majeure surplombe la grotte des apparitions et peut accueillir jusqu’à 700 fidèles. Elle mesure 51 mètres de long, 21 mètres de large et 19 mètres de haut. Consacrée en 1876, ses vitraux retracent l’histoire de la Vierge Marie et le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé par le pape Pie IX quatre ans avant les apparitions de Marie à la jeune Bernadette.

Toutefois, la Basilique se révèle rapidement être trop petite pour accueillir l’afflux des pèlerins. On construit alors une deuxième basilique.


La Basilique Notre-Dame du Rosaire

Construite entre 1883 et 1889, à l’occasion du cinquantenaire des apparitions de la Vierge Marie, la Basilique Notre-Dame du Rosaire a été conçue par l’architecte Léopold Hardy en forme de croix grecque, dans un style romano-byzantin. Mesurant plus de 2000 m2, elle peut accueillir 1100 personnes et abrite 15 chapelles de superbes mosaïques vénitiennes retraçant les mystères du Rosaire (les événements marquants de la vie de Jésus et de Marie). La Basilique mineure a été consacrée en 1901.

Découvrez notre documentaire Mosaïque éternelle : Renaissance des mosaïques de la basilique du Rosaire


« Notre-Dame du Rosaire » est l’une des dénominations de la Vierge Marie. Elle se serait présentée de la sorte à saint Dominique, le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs, au XIIIe siècle.


La Basilique Saint-Pie X 

Là encore, la Basilique Notre-Dame du Rosaire ne peut accueillir tous les pèlerins venus à Lourdes. Une troisième basilique, conçue par l’architecte Pierre Vago, est alors construite sous terre, dans un matériau nouveau pour l’époque : le béton précontraint

Consacrée en 1958 lors d’une centenaire des apparitions, la Basilique Saint-Pie X devient le lieu de célébrations des messes internationales, de l’adoration du Saint-Sacrement et de la bénédiction des malades. En effet, sa superficie de 12 000 m2 lui permet d’accueillir près de 25 000 personnes et sa forme rappelle l’arche de Noé. L’art qui lui est dédié est le gemmail.


L’église Sainte-Bernadette

Située face à la grotte de Massabielle, l’église Sainte-Bernadette est le dernier lieu de culte du Sanctuaire à avoir été construit. Inaugurée en 1988, elle est dédiée, comme son nom l’indique, à sainte Bernadette. L’église accueille la Conférence des évêques de France.


La source et les piscines

La présence de l’eau est très marquée à Lourdes. En effet, la source d’eau bénite révélée par la Vierge Marie à Bernadette lors de sa neuvième apparition (« Venez boire à la fontaine et vous y laver ») attire les visiteurs. À ce jour, 70 guérisons ont été reconnues par l’Église. C'est la raison pour laquelle de nombreux malades viennent au Sanctuaire de Lourdes, dans l’espoir d’y guérir ou, du moins, de trouver un certain réconfort. 

Découvrez notre documentaire Miraculés de Lourdes


Des stations sont ainsi mises à libre disposition des pèlerins qui viennent boire l’eau de la source ou en remplir des bouteilles pour les ramener pour leurs proches. Ces derniers peuvent également s’immerger dans des grandes cuves en marbre, que l’on appelle des piscines


Les chemins de Croix

Deux chemins de Croix existent à Lourdes. Le Chemin des Espélugues, inauguré en 1912, mesure 1500 mètres de longueur et comporte 15 stations, jalonnées de 115 statues en fonte dorée. Celles-ci retracent les événements de la Passion du Christ.

Le second, le Chemin de la Prairie, a été inauguré en 2008 et offre 17 stations parcourant les épisodes de la Passion à la Résurrection de Jésus. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.


L’esplanade

Enfin, parmi les principaux édifices religieux que comporte le Sanctuaire de Lourdes, on trouve l’esplanade où ont lieu les processions. Ainsi, tous les jours d’avril à octobre ont lieu à 17h les processions eucharistiques et à 21h les processions mariales, ou aux flambeaux.

Découvrez notre documentaire Pèlerinage du Rosaire - Sous le regard de Marie

Qui vient au Sanctuaire de Lourdes ?

Les pèlerins 

Le Sanctuaire de Lourdes accueille plus de six millions de visiteurs chaque année. Venus de 140 pays différents, ces visiteurs recensent à la fois des curieux et des pèlerins. Les rituels proposés sur le site ponctuent l’expérience du pèlerinage à Lourdes : brûler un cierge, boire l’eau de la source, s’immerger dans une des piscines, prier, assister à la messe, assister les malades, participer aux processions. Les pèlerins effectuent chacun une démarche spirituelle personnelle et collective et viennent chercher de la sérénité et, souvent, du réconfort.


Les malades 

À Lourdes, les malades ont la première place. Plus de 90 000 hospitaliers bénévoles les accueillent et les accompagnent dans leur démarche spirituelle et de guérison. Depuis les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, 70 guérisons miraculeuses ont été reconnues par l’Église, après l’étude méticuleuse du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes


Découvrez notre documentaire Miraculés de Lourdes