La chapelle royale est le dernier chantier du règne de Louis XIV. Sa construction s'est terminée en 1710. C'est la cinquième chapelle édifiée dans le château de Versailles depuis Louis XIII. 

Une chapelle dédiée à Saint Louis

La chapelle a été construite en l'honneur de Saint Louis, saint patron de Louis XIV. Elle rappelle, d'ailleurs, par son style la Sainte-Chapelle de Paris construite à la demande du roi capétien afin d'abriter la Couronne d'épines du Christ qu'il avait pu récupérer et qui fit de Saint Louis (1214-1270) le chef de la chrétienté occidentale en son temps.

La chapelle royale de Versailles a été imaginée en 1699 par le Premier architecte du roi, Jules Hardouin-Mansart, célèbre pour avoir conçu la somptueuse galerie des Glaces. Ce dernier meurt avant la fin de la construction en 1708 ; c'est donc son beau-frère Robert De Cotte qui termine les travaux.

Témoin de la spécificité de l'art baroque français, la chapelle est bénie en 1710 par l'archevêque de Paris, le cardinal de Noailles. Le roi venait tous les jours assister aux offices. On y célébrait également des fêtes religieuses, des cérémonies, des baptêmes ou des mariages des Enfants de France. Il en avait aussi fait un temple de la musique.

La chapelle royale de Versailles a fait l'objet récemment d'un vaste chantier de restauration qui a duré 3 ans.


Architecture de la chapelle royale

Haute de 43 mètres, la chapelle royale se distingue largement des autres bâtiments alentours. La toiture est décorée par des motifs, des reliefs et des rondes-bosses en plomb. On y distingue des fleurs de lys, des houppes, des fleurons, des branches de palmes et des couronnes royales. À l'extérieur de l'église, sur la balustrade, 28 statues d'apôtres, d'évangélistes et de Pères de l'Église sont installées depuis 1705. 
 

Entre tradition et modernité

À l'intérieur, la voûte étendue à 25 mètres du sol est ornée de fresques représentant la Sainte-Trinité. Au premier étage, des colonnes permettent à la fois la taille assez élevée de l'édifice, mais aussi de laisser passer la lumière. Au milieu du sanctuaire, on trouve le maître-autel, réalisé en bronze doré par le sculpteur Corneille Van Clève en 1709 et 1710. En bas-relief, on reconnaît la Déploration du Christ mort.


L'orgue

Le buffet d'orgue a été conçu par Rudolf Garrels en 1719 et sculpté par Philippe Bertrand. Sur son bas-relief, David est représenté, jouant de la harpe. Dans la chapelle royale, à l'inverse des autres églises, l'orgue est situé au-dessus de l'autel. Son buffet est classé monument historique en 1862. L'instrument a été réalisé par les facteurs Robert Clicquot et Julien Tribuot, puis remanié par Aristide Cavaillé-Coll. Aujourd'hui, c'est une reconstitution de l'orgue d'origine, effectuée par Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux en 1994, que l'on peut voir. L'ancien instrument est gardé par la Commission des Orgues depuis 1936. 300 ans après sa construction.

Orgue et liturgie