Surnommée "la Bonne Mère", la basilique Notre-Dame de la Garde date du 19e siècle. Elle comporte deux parties : une église basse, voûtée et creusée dans le roc, et une église haute, décorée de mosaïques et consacrée à la Vierge. Au sommet du clocher, la statue de la Vierge à l'Enfant surplombe Marseille et en fait un véritable symbole de la ville phocéenne. Depuis le Moyen-Age, Notre-Dame de la Garde est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. Sa colline offre un panorama sur l'ensemble de Marseille et sur la Méditerranée. 

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Sanctuaire(s) - Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

La basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille : plus de 800 ans d'histoire

D'une chapelle...

Une chapelle du même nom existait déjà avant la basilique sur la colline de la Garde. En 1214, un prêtre nommé Pierre a fait construire une petite chapelle et un sanctuaire pour la Vierge-Marie. Ce lieu saint a attiré beaucoup de marins et de visiteurs, dont François 1er en 1516 lors de sa venue à Marseille, ville qui ne possédait alors aucun fort de défense, à l'inverse de beaucoup d'autres en France. En 1536, un fort est alors construit sur la colline, pour résister au siège de Charles-Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique qui voulait s'emparer du Midi de la France. Le sanctuaire se retrouve au milieu de cette barrière militaire, mais il reste ouvert au public.


À une basilique

Pendant la Révolution française, le fort de Notre-Dame de la Garde est transformé en prison. La chapelle est de toute façon fermée au public, comme toutes les autres en France puisque le culte catholique est interdit par la Commune (1793). Les biens de la chapelle sont vendus aux enchères ou fondus. C'est en 1807 que ses portes rouvrent aux fidèles.

Mais au milieu du XIXe siècle, avec la population grandissante, le sanctuaire n'a plus assez d'espace pour accueillir les pèlerins. A l'époque, c'est l'État qui est propriétaire des lieux. Sur demande des responsables de Notre-Dame de la Garde, le ministre de la Guerre autorise la démolition de la petite chapelle pour construire à la place une grande basilique. Le 11 septembre 1853, Monseigneur de Mazenod pose la première pierre avec Bonaventure de Chantérac, le maire de Marseille. Sa construction durera près de 11 ans, jusqu'à sa consécration, le 5 juin 1864. En 1870, la statue de la Vierge à l'enfant, dorée à la feuille d'or, haute de 12,5 mètres, est bénie par Monseigneur Place, le nouvel évêque de Marseille. L'édification est totalement finalisée par l'ajout de portes de bronze, en 1897.


Plusieurs restaurations au fil des années

En 1934, après 400 ans d'activité, le fort est démilitarisé. Mais il est occupé par les Allemands le temps de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, l'évêché de Marseille fait construire deux bâtiments le long des murs du fort, face à la ville : l'un comportant le hall d'entrée et l'autre une grande salle, devenue aujourd'hui un restaurant. 

Entre 2001 et 2008, des travaux de rénovation sont réalisés à l'intérieur et à l'extérieur de la basilique, notamment pour redonner de l'éclat aux mosaïques. En 2012, deux nouveaux ascenseurs sont construits et un tunnel est creusé dans la roche pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. En 2014, Notre-Dame de la Garde fête ses 800 ans.


Une basilique de style romano-byzantin

La basilique a été construite par l'architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu jusqu'à sa mort, à l'âge de 45 ans. C'est Henri Révoil, architecte des monuments historiques, qui a fini l'édification. On parle de style "romano-byzantin" car on trouve des mosaïques sur les murs intérieurs et le sol de la basilique, d'inspiration byzantine. On remarque d'ailleurs une dualité de couleur entre le rouge et le blanc. Au total, on compte près de 1200 m² de mosaïques et 12 millions de tesselles, les petites pièces qui forment une mosaïque. A l'extérieur, les pierres sont blanches et vertes. Le blanc vient du calcaire de Calissane, le vert de la région de Florence.

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

Notre-Dame de la Garde. La Bonne Mère