« Relève-toi », 3e dimanche de Carême avec le Liban

« Relève-toi », 3e dimanche de Carême avec le Liban

07/03/2021 de 10h30 à 12h00

Dimanche 7 mars, le temps du Carême, aux côtés des communautés relevées 

Pour ce 3e dimanche de carême, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la communauté libanaise, sous le choc de l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth et éprouvée par des années de crise. La messe sera célébrée en direct d’Anthony, avec la communauté libanaise du lieu.

La messe sera célébrée en partenariat avec l’association Œuvre d’Orient, mobilisée auprès des chrétiens du Liban et de 22 autres pays au Moyen-Orient, dans la corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, prêtres et congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

10h30 Magazine

Sept mois après l’explosion dans le port de Beyrouth et en pleine épidémie de Covid, le Liban s’enfonce un peu plus dans une crise politique, financière et sociale. Une faillite de l’Etat libanais, dont la population aurait basculé pour moitié sous le seuil de pauvreté. Malgré tout, elle montre des signes de relèvement. Ils sont prêtre, médecins ou encore pompiers et œuvrent à leur mesure pour une vie meilleure, pour que la solidarité chère aux Libanais demeure. Sur le plateau, David Milliat reçoit Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des Pays Arabes et politologue libanais. Présent également durant cette série de Carême, Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relira ce relèvement à la lumière de l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.

11h00 Messe

En direct de l’église Saint-Saturnin à Antony (Hauts-de-Seine)
Président et prédicateur : Mgr César Essayan, vicaire apostolique de Beyrouth pour les catholiques de rite latin du Liban
Cette messe, portée par la communauté libanaise d’Antony, intègrera plusieurs codes de la culture et du rite catholiques orientaux dans la liturgie.
En partenariat avec l’Œuvre d’Orient

11h50 Parole inattendue

Marine Bercot, chanteuse, évoque sa quête spirituelle et artistique : « L’émotion de joie a la capacité de nous relier aux autres. Ce que je cherche, au fond de moi-même, c’est apprivoiser la joie ».

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.