Le Jour du Seigneur accompagne les téléspectateurs pour fêter la Nativité sur France 2. Dans la nuit du 24 décembre, la messe de minuit sera célébrée par le pape Léon XIV au Vatican, et retransmise sur nos écrans en mondovision.
Mercredi 24 décembre
00h – Messe de minuit en mondovision
En cette nuit de Noël, le pape Léon XIV célébrera la messe solennelle de la Nativité du Seigneur en la basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican). C’est Mgr Bernard Podvin, prêtre du diocèse de Lille et spécialiste du Vatican, qui assurera le commentaire francophone de cette célébration.
_______________________________________________________________________
Le 25 décembre, la messe sera célébrée à 11h en direct de l’église Saint-Nicolas, à Héric (Loire-Atlantique) suivie de la bénédiction Urbi et orbi prononcée par le pape Léon XIV en direct de Rome.
Jeudi 25 décembre
11h – Messe en direct de l’église Saint-Nicolas, Héric (44)
En cette fin d’année jubilaire, nous fêterons la Nativité du Seigneur en direct de l’église Saint-Nicolas, avec la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix-sur Isac à Héric, en Loire-Atlantique, paroisse du père Edouard Roblot, prédicateur bien connu des téléspectateurs du Jour du Seigneur et qui présidera la messe.
Prédicateur : P. Thierry Hubert, dominicain et producteur du Jour du Seigneur
Président : P. Édouard Roblot, curé de la paroisse d’Héric
12h – Bénédiction Urbi et orbi
Prononcée par le pape Léon XIV à la ville et au monde en direct du Vatican. La bénédiction sera commentée en direct par la RTBF.
12h20 – Documentaire
La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach (26’)
En Suisse, dans le silence des montagnes jurassiennes, à Porrentruy, une œuvre monumentale prend forme : une crèche de Noël peuplée de plus de 1500 santons en terre cuite, venus de Sicile. Ce film documentaire suit, de l’atelier de l’artisan jusqu’à l’église où elle sera exposée, le long chemin de création de cette crèche unique en son genre. À l’origine de ce projet hors norme, Crea Calame, conteuse habitée d’une foi ardente, qui veut redonner à Noël sa véritable lumière en combattant le consumérisme par la beauté du récit évangélique ; et Maurice Bianchi, bâtisseur passionné, dont la patience et l’enthousiasme racontent, à travers chaque scène, l’amour du détail et de la transmission. Leur vision commune : rendre la Nativité vivante, accessible, incarnée. Pensée comme une traversée des cinq sens et un voyage intérieur, la crèche raconte Noël non comme un conte figé, mais comme un récit vivant qui traverse les siècles et les cultures.