Mana (Guyane) : sur les pas des héritiers d’Anne-Marie Javouhey

Mana (Guyane) : sur les pas des héritiers d’Anne-Marie Javouhey

28/10/2018 de 10h30 à 12h00

Pour cette matinée en direct, Le Jour du Seigneur vous emmène en Guyane dans la ville de Mana, qui fête cette année le 190ème anniversaire de sa fondation par une bourguignonne : Sœur Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation missionnaire des sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny (1806). Tout au long de cette émission, l’intuition initiale de la sœur est de fonder un village chrétien. Comment cet héritage est vécu aujourd’hui ? C’est l’objet de cette émission présentée par David Milliat.

 

10h30 Magazine

Dans cette première partie magazine, nous allons à la rencontre des descendants des Noirs de traite qu’Anne-Marie Javouhey a accompagné vers l’autonomie contre le système colonial. Quel est l’héritage de la Sœur Anne-Marie Javouhey aujourd’hui à Mana ? Réponse dans cette partie de l’émission.

 

10h45 Messe

En direct de l’Église Saint-Joseph à Mana (en Guyane)

Président et prédicateur : Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne

11h35 Magazine

Pour cette troisième partie d’émission, nous nous interrogerons sur l’avenir des jeunes de Mana aujourd’hui après la crise sociale qu’a traversé la Guyane en 2017. La commune de Mana compte une vingtaine d’ethnies différentes pour 11 000 habitants. Nous découvrirons le portrait de jeunes guyanais d’aujourd’hui : comment s’approprient-ils leur identité en ce début de XXIème siècle ? Des rencontres surprenantes pour David Milliat qui s’entretient avec Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne et Annie-Claude Clovis (descendante de Noirs de traite engagés à Mana, ancienne institutrice à Mana), chargée de la collecte du Patrimoine culturel immatériel pour la Collectivité territoriale de Guyane.