Loi confortant le respect des principes de la République : que craignent les chrétiens ?

Loi confortant le respect des principes de la République : que craignent les chrétiens ?

02/05/2021 de 10h30 à 12h00

Dimanche 2 mai, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la loi contre le séparatisme renommée « confortant le respect des principes de la République » qui suscite une vive inquiétude auprès de différents cultes notamment les chrétiens. La messe sera ensuite célébrée en direct de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Boulogne à Boulogne-sur-Mer dans les Hauts-de-France.

 

10h30 Magazine 

« Loi confortant le respect des principes de la République : que craignent les chrétiens ? »

Suite aux vagues d’attentats en France, la loi « confortant le respect des principes de la République » était très attendue et même espérée par certains. Que contient cette loi ? Les textes diffèrent-ils vraiment de ceux de 1905 ou ont-ils été simplement adaptés aux circonstances ? Que cela va-t-il changer pour les chrétiens et que craignent-ils ? David Milliat en parlera avec son invité, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe.

11h Messe

Célébrée en direct de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Boulogne à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
En ce 5e dimanche de Pâques qui est aussi le 1er dimanche du mois de Marie, la messe sera célébrée dans ce haut lieu de pèlerinage marial en France. Depuis 160 ans, la basilique Notre-Dame domine la ville de son dôme vertigineux.
Président : P. Frédéric Duminy, curé
Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste

11h50 Parole inattendue

Gilles Paris, écrivain, témoigne de ses différentes dépressions : « Ma vie a été comme beaucoup d’autres vies, elle a été jalonnée d’ombre et de lumière. Je suis tombé huit fois et je me suis relevé huit fois. Je crois que quand on connait autant de dépressions et qu’on s’en sort, on devient probablement un peu plus humain, un peu plus à l’écoute des autres ».

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.